La main des sourds

Cyril Jonard, en route pour Rio !

Le judoka haut-viennois, médaillé d’or à Athènes en 2004, tentera à nouveau de grimper sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins de 81 kilos lors des jeux paralympiques. Malgré sa surdité, et sa mauvaise vision…

 

Il prépare ce rendez-vous depuis 16 mois… À 40 ans, Cyril Jonard part à Rio avec une énergie et une ambition de jeune homme. Il vise l’or, tout simplement.

À la recherche du “mouvement parfait”

La médaille d’or, il l’a déjà décroché il y a 12 ans à Athènes. Un souvenir inoubliable, marquant pour toute une vie. En 2008 à Pékin, il ne n’obtient « que » l’argent.

Malgré une série d’autres titres nationaux et internationaux, les jeux paralympiques gardent une saveur particulière. Alors il s’entraine encore et toujours, pour dominer son adversaire et son handicap, un syndrome d’Usher qui le rend sourd et malvoyant. Pas facile de se battre dans ces conditions. Mais son entraineur Richard Halouin résume :

Pour Athéna

Cyril Jonard va aussi combattre pour sa famille : en hommage à son père disparu, mais aussi pour sa mère, pour son épouse, rencontrée au Brésil, et pour leur fille, prénommée, Athéna, en souvenir des ses premiers JO.

Cyril Jonard s’envolera pour Rio demain, mardi 30 août 2016.
Son premier combat est programmé le 9 septembre à 15 heures, heure française.
Nous serons avec Cyril Jonard en direct dans le JT ce soir à 19h…

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/ © 29 Août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.