Sarthe : il créé un site internet pour les petits sourds

Interprète en LSF (langue des signes française) en Sarthe, Didier Flory est à l’origine d’un site internet sur lequel les petits sourds ont accès à des histoires, racontées avec les mains. De quoi permettre aussi au plus grands de s’initier.

C’est un site internet gratuit, accessible à tous et qui permet de son plonger dès le plus jeune âge dans la langue des signes française (LSF). Lire-ensemble.com a été créé par le sarthois Didier Flory, interprète en LSF. À la base, il le voyait comme un outil d’apprentissage du langage des mains, “mais suite à la demande de l’Education Nationale, explique l’ancien enseignant, c’est devenu un site qui propose des histoires pour les enfants, sous la forme de livres numériques, rendus également accessibles aux personnes sourdes grâce à une adaptation en LSF par le biais de vidéos.

 Le but principal : faciliter l’entrée précoce dans la langue des signes pour les enfants sourds. Mais il permet aussi, pourquoi pas, aux plus grands de s’initier à la LSF, d’apprendre des mots, des expression indique Didier Flory : “Il y a la partie histoires à proprement parler, mais aussi une partie activités dédiée à l’apprentissage de la langue des signes.”

Et le site pourrait encore évoluer à l’avenir : des ajouts d’audio-descriptions pour les aveugles sont en préparation, ainsi qu’une adaptation, en partenariat avec l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), pour les personnes atteintes de handicap cognitif (trouble de l’attention, de la mémoire, du language, etc.)

Source https://www.francebleu.fr © 21 Juin 2016 à Sarthe
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.