Des ados chantent en signes avec le groupe MHA
De jeunes malentendants et dysphasiques ont travaillé avec les musiciens de MHA autour du rythme et de l’interprétation en chant-signe. Ils ont donné un mini-concert jeudi.
De jeunes malentendants et dysphasiques ont travaillé avec les musiciens de MHA autour du rythme et de l’interprétation en chant-signe. Ils ont donné un mini-concet en compagnie du groupe, jeudi à l’Echonova.
MHA était en résidence de création à l’Echonova. Angélique, la manageuse du groupe a une double casquette, elle est aussi interprète en langue des signes. Florian, le chanteur, est lui-même formé. L’association Gabriel Deshayes à Auray agit pour le respect et la dignité de la personne handicapée sensorielle. La rencontre s’est imposée comme une évidence. « L’idée du projet est de déconstruire les barrières entre culture et handicap afin que chacun partage, se sente à sa place dans une structure comme la nôtre et découvre de nouveaux modes d’expression » explique Maïté Magnier, de l’Echonova.
Un concert traduit en chant-signe?Douze adolescents ont travaillé régulièrement avec les musiciens, en deux ateliers (le chant-signe, les percussions). « Deux de nos chansons ont été traduites en chant-signe » raconte Florian de MHA. « Ce n’était pas facile, on cherchait un peu la méthode, on a pris du plaisir ». Magali, le professeur qui encadre les ados souligne « Nous travaillons sur le sens du texte des chansons », « C’est une belle expérience de jouer devant leurs camarades ».
Dans la soirée, ils assistaient au concert de MHA qui souhaite, un jour, proposer un concert traduit intégralement en chant-signe…