Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Des ados chantent en signes avec le groupe MHA

De jeunes malentendants et dysphasiques ont travaillé avec les musiciens de MHA autour du rythme et de l’interprétation en chant-signe. Ils ont donné un mini-concert jeudi.

De jeunes malentendants et dysphasiques ont travaillé avec les musiciens de MHA autour du rythme et de l’interprétation en chant-signe. Ils ont donné un mini-concet en compagnie du groupe, jeudi à l’Echonova.

MHA était en résidence de création à l’Echonova. Angélique, la manageuse du groupe a une double casquette, elle est aussi interprète en langue des signes. Florian, le chanteur, est lui-même formé. L’association Gabriel Deshayes à Auray agit pour le respect et la dignité de la personne handicapée sensorielle. La rencontre s’est imposée comme une évidence. « L’idée du projet est de déconstruire les barrières entre culture et handicap afin que chacun partage, se sente à sa place dans une structure comme la nôtre et découvre de nouveaux modes d’expression » explique Maïté Magnier, de l’Echonova.
Un concert traduit en chant-signe?Douze adolescents ont travaillé régulièrement avec les musiciens, en deux ateliers (le chant-signe, les percussions). « Deux de nos chansons ont été traduites en chant-signe » raconte Florian de MHA. « Ce n’était pas facile, on cherchait un peu la méthode, on a pris du plaisir ». Magali, le professeur qui encadre les ados souligne « Nous travaillons sur le sens du texte des chansons », « C’est une belle expérience de jouer devant leurs camarades ».

Dans la soirée, ils assistaient au concert de MHA qui souhaite, un jour, proposer un concert traduit intégralement en chant-signe…

Source http://www.ouest-france.fr © 3 Juin 2015 à Vannes
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.