6è édition du tournoi de football des sourds de l’Afrique de l’Ouest : LA PREMIERE DAME APPORTE UNE AIDE DECISIVE A NOS REPRESENTANTS

La Première dame a souci du bien-être des populations défavorisées. Elle est ainsi venue en aide, hier, à l’Association malienne de sports pour déficients auditifs (AMASDA) en lui remettant un minibus de 30 places flambant neuf et climatisé d’une valeur de plus de 70 millions de Fcfa et un chèque de 19 817 500 Fcfa. Cette somme représente la prise en charge totale des frais de participation de l’association à la 6è édition du tournoi de football des sourds de l’Afrique de l’Ouest prévu à Accra au Ghana du 14 au 25 juin 2016.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée à Koulouba sous la présidence de la donatrice, l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga, et en présence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, de la représentante du Comité olympique, Mme Sangaré Aminata Keïta, et des membres de l’AMASDA avec leur tête leur président, Nouhoum Keïta.

Par ce geste, la Première dame entend contribuer à résoudre les problèmes récurrents de déplacement des membres de l’association et contribuer à leur plein épanouissement dans le domaine du sport en leur permettant de participer à la grande compétition d’Accra.

Mme Keïta Aminata Maïga a rappelé son soutien à l’AMASDA depuis les années 90. L’ONG Agir continuera de soutenir l’association car ses membres sont sérieux dans ce qu’ils font, a-t-elle confirmé avant de les exhorter à continuer sur cette lancée afin de s’imposer en exemple aux autres handicapés.

Nouhoum Keïta a salué geste de la Première dame qu’il juge significatif à plus d’un titre car il traduit, dans les faits, les excellents rapports entre l’ONG Agir et l’AMASDA. Ce geste qui est aussi la preuve que la solidarité n’est pas un vain mot dans notre pays, montre également la voie aux autres personnes physiques et morales pour venir en aide aux personnes démunies.

L’AMASDA, a rappelé son président, a été créée en 1994 pour prendre en charge les jeunes de 18 à 25 ans par et pour le sport. Que de chemin parcouru depuis. En athlétisme, au cross, Nouhoum Keïta a remporté 5 coupes, 2 médailles d’or à Marseille en 2000. Au cross de la BOA, il s’est classé 3è derrière deux Nigériens. Au cross de Microcrédit, il a reçu la médaille d’or et la médaille de bronze au 800 m. Nouhoum Keïta a aussi décroché une médaille d’argent et une d’or en saut en longueur au Maroc.

En judo, les malentendants Boulkassoum Konaté et Fatoumata dite Mamou Daou ont été 4 fois médaillés d’or au championnat national de judo.

En football, l’équipe de l’AMASDA a remporté la coupe du CAP de l’Hippodrome, la coupe du Conseil national de la jeunesse, la coupe du tournoi de Korofina et la coupe de la Cité des enfants. Elle a battu en match amical l’équipe de football des sourds de la Côte d’Ivoire par 1 but à 0.

Nouhoum Keïta a sollicité des bénédictions pour que l’équipe de l’AMASDA ramène la coupe du tournoi de football d’Accra. Il a assuré que les dons seront utilisés dans l’intérêt exclusif du sport en général et du sport pour personnes handicapées en particulier.

Le ministre des Sports s’est dit comblé par ce geste qui enlève une épine du pied de son département et qui rend autonome la Fédération des personnes handicapées notamment les déficients auditifs. Pour Housseini Amion Guindo, les handicapés doivent sentir la présence des autres auprès d’eux car il s’agit d’une couche très vulnérable qui a besoin d’assistance. Ainsi, a-t-il invité les uns et les autres à suivre l’exemple de la Première dame.

Il faut rappeler que l’AMASDA est membre de plusieurs associations et fédérations dont la Fédération malienne des sports pour personnes handicapées, la Fédération des Associations de football des sourds de l’Afrique et du Comité international de sports de sourds. Ses membres pratiquent des disciplines comme le football, l’athlétisme, le judo et le basket-ball.

Source http://www.essor.ml © 18 Mai 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.