Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

A la une > Avec le passage à la HD, les sous-titres ne sont plus disponibles sur certaines chaînes !

©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Julio PELAEZ/Thionville 12 decembre 2012 TELEVISION , TNT . 6 nouvelles chaines gratuites de la TNT a partir d'aujourd'hui : HD1 ,L'EQUIPE 1 , 6TER , 23 , RMC et CHERIE 25 . (MaxPPP TagID: maxstockworld284162.jpg) [Photo via MaxPPP]

Et cela fait forcément râler les personnes sourdes ou malentendantes qui se servaient de ces sous-titres pour suivre leurs programmes préférés. Ce n’est pas de la faute des chaînes, mais de certains téléviseurs qui ne sont plus adaptés aux nouveaux formats des sous-titres.

Les personnes sourdes ou malentendantes sont en colère, depuis le passage à la télévision HD en avril dernier. En effet, les sous-titres des programmes français, ce que l’on appelait avant le télétexte, ont disparu sur certaines chaînes : TF1, France 2 ou encore M6… En réalité, ce n’est pas de la faute des chaînes, qui proposent toujours ce service (c’est d’ailleurs obligatoire depuis la loi de 2005 sur l’accessibilité), mais de certains téléviseurs, qui ne supportent pas le nouveau format de ces sous-titres.

Des téléviseurs non adaptés

Avant le passage à la TNT, il suffisait d’appuyer sur une touche de la télécommande pour activer les sous-titres français de (quasiment) n’importe quel programme. Puis, le passage à la TNT a créé les premières difficultés : certains téléviseurs nécessitaient alors une manipulation un peu plus compliquée pour réussir à retrouver ces sous-titres. Mais depuis l’arrivée de la HD, c’est carrément devenu impossible, sur certains modèles, de les activer : régulièrement, un message “service indisponible” s’affiche. La faute en réalité aux téléviseurs, qui ne lisent pas le nouveau format des sous-titres proposés par certaines chaînes.

“On se retrouve avec toute une partie de la population qui n’a plus accès à ses programmes”

Seules solutions : racheter une télévision, ou bien prendre carrément une box internet. Car avec les box, plus de problème de format, puisque tout passe par internet. Des solutions qui n’en sont pas vraiment pour Dominique Lagrange, directeur de la maison départementale des personnes handicapées, la MDPH de Pau : “Quand on est à la retraite, on a pas forcément les moyens de se racheter un nouvel équipement. Tout ça parce qu’on a plus accès au sous-titrage…”.

Le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est informé de ces problèmes. Il tente de réunir la DGE, la direction générale de l’équipement, afin de trouver une solution… Peut-être un format de sous-titres lisibles par tous les téléviseurs actuellement sur le marché.

Source : https://www.francebleu.fr © 26 Avril 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.