La main des sourds

A la une > Les anciens élèves réunis le 7 mai

C’est la première fois qu’ils organisent des retrouvailles. Des adhérents de l’association des sourds de Saint-Brieuc sollicitent les ancien(ne)s élèves sourd(e)s du centre Jacques-Cartier pour une journée festive samedi 7 mai.

2016-4-25-1
L’association des Sourds de Saint-Brieuc prépare une exposition de photos pour la journée de retrouvailles.

Ça faisait déjà quelques années que cette idée de journée de retrouvailles trottait dans la tête des anciens élèves du Centre Jacques-Cartier. Il y a un an, ils ont franchi le pas et commencé à travailler sérieusement pour concrétiser leur souhait.

Appel aux personnes isolées
« On a fait fonctionner nos différents réseaux pour récupérer des coordonnées et fait des annonces par l’intermédiaire de Facebook. 350 personnes, dont une vingtaine d’anciens enseignants, se sont déjà inscrites pour participer à la journée de retrouvailles du 7 mai, dont une personne de 84 ans qui était scolarisée dans les années 40 à l’école des sourds, à l’époque où elle se situait derrière la gare », précise Ronan Sorgniard, responsable de la section retrouvailles des anciens élèves sourds de Saint-Brieuc. « Beaucoup de personnes ont été sollicitées via les réseaux sociaux, mais il reste peut-être des personnes isolées, qui n’ont pas internet et dont on n’avait pas les coordonnées, qui ne sont pas au courant. Peut-être lisent-elles la presse et seront-elles heureuses de se joindre à nous le 7 mai. Qu’elles n’hésitent pas, en tout cas, elles seront les bienvenues », assure Sandra Sorgniard, l’épouse de Ronan.

Exposition à Robien et visite du Centre Jacques-Cartier
En attendant, une vingtaine de bénévoles préparent une exposition d’anciennes photos d’élèves. Plus de 400 photos ont pu être récupérées. 150 environ seront sélectionnées et affichées à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de Robien le jour des retrouvailles. La journée de retrouvailles du 7 mai débutera par un café retrouvailles au Centre Jacques-Cartier, rue du Vau-Méno, à 10 h, avec une visite encadrée des bâtiments, de 11 h à 12 h 30, d’un repas libre ou pique-nique à apporter sur place avec des échanges jusqu’à 15 h ou 16 h avant qu’un départ ne soit programmé pour la salle de Robien, lieu d’exposition, avec une buvette assurée ainsi qu’un dîner réalisé par un traiteur. Certains anciens élèves sont de la région mais d’autres viennent de loin (Chamonix, Gap, Albi) car, il y a encore quelques années, l’école accueillait des jeunes de toute la France, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, où seuls les Costarmoricains y ont accès.

Contact Association des Sourds de Saint-Brieuc, au foyer, 8 place de la Cité, à Saint-Brieuc ; e-mail, raes.saintbrieuc@gmail.com Plus d’informations sur la page Facebook : RAES St Brieuc.

Source : http://www.letelegramme.fr © 23 Avril 2016 à Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.