La main des sourds

A la une > Retrouvailles des anciens élèves sourds

Une première. Le 7 mai, ils se reverront au centre Jacques-Cartier et à Robien pour vivre une journée festive.

La première école qui accueillait les élèves sourds était implantée rue Abbé-Garnier, à la place de l’hôtel des impôts. En 1963, l’école des sourds et malentendants ouvre au centre Jacques-Cartier.

2016-4-21
Samedi, des bénévoles ont finalisé et préparé les panneaux de l’expo photo qui sera installée salle de Robien, lors de la journée retrouvailles

Depuis quelque temps, une idée a germé dans la tête des anciens élèves sourds ayant fréquenté ces établissements : Pourquoi ne pas organiser une journée retrouvailles ? Réseaux sociaux, échanges de mails… Ce fut l’effet boule de neige. Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel.

« C’est la première fois que de telles retrouvailles sont organisées. C’est un succès ! La journée du 7 mai se déroulera en deux temps : un café retrouvailles, à partir de 10 h, au centre Jacques-Cartier ; à 12 h, repas libre ou pique-nique sur place et visite encadrée du centre. Et, à partir de 16 h, nous nous retrouvons à la salle de Robien où une grande exposition de photos de classes sera visible à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Le soir, à partir de 20 h, place au banquet », explique les bénévoles présents, samedi, à la Maison des Sourds, place de la Cité, pour finaliser cette journée. « Le plus ancien des élèves sourds, aujourd’hui âgé de 84 ans, et qui a fréquenté en 1940 l’école des sourds, tenues par des religieuses, rue Abbé-Garnier, sera présent. »

Réservations encore possible jusqu’au 22 avril, par mail, à l’adresse suivante : raes.saintbrieuc@gmail.com. Plus d’informations sur la page Facebook : Raes St Brieuc.

Source : http://www.ouest-france.fr © 18 Avril 2016 à Saint-Brieuc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.