Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

A la une > Jeunes chansigneurs aux Trois Rivières

Un projet singulier financé par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a été mis en place conjointement par le CFA de Tours-Nord et la maison de retraite Les Trois Rivières.

Saint SymphorienDes chansigneurs en herbe à   - 1
Un agréable et inhabituel moment de partage.

Les élèves de troisième alternative (leur temps est divisé entre collège, CFA et stages) ont d’abord travaillé sur le thème de l’alcoolisation avec une infirmière du CSAPA37. Puis, ces jeunes ont bénéficié de plusieurs ateliers d’initiation à la langue des signes animés par un chansigneur sourd, Damien Mignot (association 100 Voix) donnant lieu à une sensibilisation autour de la surdité et de la différence. L’idée était que les élèves chansignent la chanson « Je bois » de Boris Vian devant les personnes âgées de la maison de retraite. Charlène Lacrouts, animatrice au CFA, s’est inquiétée de prime abord « de comment il allait être possible à Damien de faire apprendre une chanson sans parler. En fait, il a réussi à capter leur attention pendant deux heures, puis lors de trois semaines très concentrées, de leur apprendre quelques rudiments de la langue des signes, l’alphabet, les couleurs, les mois et enfin le vocabulaire en lien avec la chanson ».
Après une première rencontre inter-générationnelle qui s’est déroulée de façon idéale selon Loranne Masset animatrice de la résidence, Louanne, Mélissa, Hamza, Quentin, Jules et Steven se sont retrouvés le mercredi 30 mars à la maison de retraite pour chansigner devant les résidents.
Ils avaient trouvé ensemble le moyen de faire ressentir à Damien le rythme de la chanson, à travers les expressions de leurs corps, et c’est sans stress aucun qu’ils ont réussi leur interprétation, demandée à être bissée par les spectateurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 6 Avril 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.