A la une > L’école de sourds muets de boubinet en manque de centre de formation pratique

Créée depuis 1964 par les volontaires Américains du corps de la paix, l’école des sourds muets de Boulbinet ne possède plus de nos jours, un centre d’apprentissage pratique. Pourtant une association de sourds muets faisait la teinture au sein de cette école. Cet acquis n’est désormais qu’un lointain souvenir.

Pour faciliter l’accès des sourds muets à l’emploi jeunes, l’initiative d’une association de la place avait favorisé la formation pratique dans cet établissement. Par manque d’assistance ce projet est aujourd’hui classé dans les oubliettes.

« Avant on avait un centre de formation pratique au sein même de l’école, on apprenait les filles en teinture et en saponification. Mais malheureusement il n’ya pas eu de soutien c’est pourquoi l’école a arrêté les activités » raconte Mamadou Aliou Barry directeur de l’école des sourds muets.

Plus loin, le responsable de ce centre d’apprentissage se rappelle encore de la présence de certains de ses élèves dans plusieurs chantiers de construction du pays.

« Il y avait beaucoup de société de constructions qui employaient les sourds muets qui sont formés a partir de cette école, c’est le cas par exemple de l’entreprise de santillo » explique le Directeur.

Pour certains observateurs, la problématique de l’emploi de ces sourds muets devrait pousser les autorités à relancer la formation pratique dans cet établissement spécialisé.

Source : http://www.tamtamguinee.com © 2 Mars 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.