La main des sourds

A la une > Toulon, Apprendre la langue des signes pour communiquer avec les sourds

Implantée sur Toulon depuis 1997, l’association La Parole et le Geste 83 sensibilise particuliers et professionnels à un handicap invisible : la surdité. Rencontre avec sa responsable, Hélène Aracil.

La langue des signes est officiellement devenue une langue vivante en 2005 en France La Parole et le Geste 83 l’enseigne à Toulon

Pourquoi sensibiliser les professionnels ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises emploient sourds et malentendants. Collègues et collaborateurs ont besoin de clefs de communication et de conseils. Sinon cela peut vite donner des situations cocasses. Ces échanges cassent beaucoup d’à priori et d’idées reçues.

Rien ne sert de crier ?

Non ! Mais c’est instinctif. On se dit que, si la personne n’entend pas, en parlant plus fort, ça va s’arranger. Or, pas du tout. Les sourds et malentendants pratiquent la lecture labiale (sur les lèvres). Il faut donc parler bien en face d’eux, lentement, en articulant très normalement, pour ne pas risquer de grimacer. En quelques minutes, la personne va se mettre à vous « entendre ».

Vous enseignez la langue des signes ?

Oui. Sous forme de stages intensifs ou de cours. C’est aujourd’hui une langue vivante à part entière. Alors qu’elle a été interdite en France jusqu’en 1977… et reconnue officiellement par une loi en 2005. J’ai une méthode spéciale qui va droit au but. En six semaines on peut déjà bien se débrouiller. L’association délivre des niveaux reconnue par Pôle Emploi et par l’État.

D’autres actions ?

Nous traduisons aussi des chansons en langue des signes. Notre dernière vidéo (La Marseillaise, en hommage aux victimes des attentats parisiens) a été vue près de 13 000 fois sur internet. Ce n’était pas prévu ! Aujourd’hui, le rêve serait de venir « chanter » le Pilou-Pilou à Mayol. Mais nous n’avons pas encore rencontré les bonnes personnes.

Cours et stages : 10 euros de l’heure, tarif dégressif, demi-tarif demandeur d’emploi, sourd ou conjoint de sourd et étudiant (5 euros de l’heure). Financement via son employeur. Tarif de groupe pour la même entreprise. Possible tous les jours de la semaine ou les samedis.

Renseignements au 07 70 36 61 87 et laparoleetlegeste@yahoo.fr

Source : http://www.t83.fr © 26 Février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.