Claude, l’hôte de «Bienvenue chez nous» sur TF1, est sourd-muet

Claude, sourd-muet, et son associé Abdou, qui tiennent une maison d’hôtes à Loubens-Lauragais, sont ce soir les vedettes de l’émission Bienvenue chez nous sur TF1*.

Abdou ( à gauche) a accepté de s’associer à Claude, sourd-muet de naissance, pour l’aider à accomplir son rêve d’ouvrir une maison d’hôtes à Loubens-Lauragais.

Claude Gaubert, 63 ans, le revendique fièrement : il est le seul sourd-muet de France à tenir une maison d’hôtes. S’il a pu réaliser ce rêve, c’est grâce à l’aide d’Abdou Gouadejla, 38 ans, qui a accepté de s’engager à ses côtés dans cette folle aventure il y a trois ans et qui, en plus d’être son associé, lui sert également d’interprète pour communiquer avec les entendants.

Comment êtes-vous devenus associés dans cette maison d’hôtes de Loubens-Lauragais ?

Claude :Je suis sourd-muet de naissance et j’ai quitté Paris il y 25 ans avec mon épouse pour m’installer ici parce que Toulouse était le meilleur endroit pour scolariser nos enfants, qui sont sourds eux aussi. J’ai divorcé, mes enfants sont devenus adultes mais j’avais envie de rester ici et de continuer à faire vivre ma grande maison. Cela faisait dix ans que j’avais cette idée d’ouvrir des chambres d’hôtes mais j’avais besoin de trouver un associé entendant en qui j’ai totalement confiance et cela m’a pris du temps.

Abdou : Je suis originaire de Montpellier je suis venu travailler dans la région toulousaine il y a quatre ans pour le compte d’un ami qui est lui aussi sourd-muet. C’est par son biais que j’ai rencontré Claude. J’ai commencé à travailler pour lui et au bout de quelques mois, il m’a proposé de m’associer avec lui pour monter la maison d’hôtes, que nous avons ouvert en 2013.

Comment gérez-vous la communication avec les hôtes ?

Claude : Je gère une partie des réservations par mail et SMS et Abdou est toujours présent pour accueillir nos hôtes et leur présenter la maison. Mais comme il travaille à côté il ne peut pas être là en permanence alors si les hôtes restent plusieurs jours, je me débrouille pour communiquer avec eux et leur apprendre quelques mots en langue des signes.

Abdou : Quand j’ai décidé de m’associer avec Claude, il a bien évidemment fallu qu’il m’apprenne la langue des signes. Au début, c’était un peu dur mais maintenant je la maîtrise bien et donc je peux traduire ce Claude dit aux hôtes et vice-versa. Et puis, passez-moi le jeu de mot, mais grâce au bouche-à-oreille, on a aussi de plus en plus de clients sourds-muets qui viennent séjourner chez nous.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’émission Bienvenue chez nous sur TF1 ?

Claude : Vous savez, certains sourds sont plus sourds que d’autres. Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont enfermés dans leur monde et dans leur communauté. En participant à l’émission, je veux leur prouver que même avec notre handicap, on peut parfaitement vivre au milieu des entendants et exercer un métier comme le mien. Je veux à la fois être un exemple pour les sourds mais aussi inciter les entendants à apprendre la langue des signes pour communiquer avec nous.

Comment s’est passé le tournage ?

Abdou : L’équipe de production a vraiment été super et nous a mis une interprète à disposition pour faciliter les échanges avec les autres candidats, avec lesquels on a vraiment tissé des relations amicales. Pour le reste, vous le découvrirez en regardant l’émission. On va garder le secret jusque-là !

*L’émission est diffusée ce jeudi 25 février à 18 heures sur TF1


bienvenue chez eux !

Située à Loubens-Lauragais, un petit village de 400 habitants à trente kilomètres à l’est de Toulouse, La Maynade est une ancienne ferme du XVIIIe siècle. Claude et Abdou y reçoivent leurs hôtes dans quatre chambres, un loft et une roulotte installée au milieu de l’immense jardin paysager où s’ébattent des moutons, des poules, des canards ou encore des paons. La maison dispose également d’une piscine, d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeu pour les enfants.

En savoir plus : cmgaubert.wix.com/lamaynade31

Source : http://www.ladepeche.fr © 25 Février 2016 à Loubens-Lauragais 
5 commentaires
  1. Einstein dit

    Encore “sourd-muet “c’est inadmissibles ! Si je dis entendent-muet qu’est ce que ça vous fait? Y a des sourds qui parlent! Même des entendant parle pas!

  2. Talhya44 dit

    Quand est ce que ferez bien votre travail journaliste? Un Sourd n’est pas muet.
    C’est fatiguant de lire ça…
    C’est à se demander si le reste n’est pas aussi mensonge (désolé pour les participants. C’est contre les pseudo journaliste qui écrivent ces articles bourrés de fautes)

  3. Roussarie dit

    Très bien pour Claude dans Bienvenue chez nous, mais quand on parle sur Claude Sourd et Muet (peut être vrai ou pas très muet ?)
    Mais il y a des mots par la parole de Abdou “… grâce au bouche-à-oreille, on a aussi de plus en plus de clients sourds-muets qui viennent séjourner chez nous.” pff il y a les clients ne sont pas très muets seulement Sourds ,
    un jour nous irons chez lui car son paysages sont très bon comme je les aime bien dans la nature

  4. miani dit

    Bonjour,

    Une belle aventure, partage, complicité, entre une personne sourde et une personne entendante. Félicitation à tous les deux pour cette belle communion. Je suis malentendante et j’apprends la langue des signes depuis deux ans. C’est une langue merveilleuse.
    Ma belle-soeur vit à Toulouse, c’est sûr je viendrai vous rendre visite si je suis dans le coin. Bonne continuation à tous les deux !

  5. cassie dit

    alors je connais personnellement Adbou et claude et je peux vous confirmer que claude est sourd-muet ayant des parents sourd je connais très bien l’association que les gens font entre la surdité et être muet voilà voilà
    alors avant de critiquer le travail des gens renseignée vous un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.