Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

A la une > Communiquer avec son bébé grâce aux signes

La médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez propose des ateliers pour initier des parents au langage signé. Avant même de savoir parler, les bébés de 0 à 18 mois peuvent communiquer.

Lors de l’atelier, voilà comment on signe « maison » pour son bébé.

Hier matin, dans un coin calme de la médiathèque de Saint-Hilaire, Anaïs Raud, éducatrice spécialisée, prend la parole. Certains de ses mots sont appuyés par des signes. Sa main, partant de sa bouche vers les autres, dit « bonjour », en signe aux huit adultes et cinq bébés autour d’elle. Elle ouvre le premier atelier de langue des signes pour parents et enfants. Le but est de « communiquer par les gestes avec des enfants non sourds, mais qui ne parle pas encore, décrit Anaïs Raud. On peut commencer dès la naissance, jusqu’à 18 mois ».

Comptines et jeux pour ancrer les signes

Une des adultes est assistante maternelle. Elle garde des filles qui ont entre 6 et 8 mois. « C’est l’âge idéal pour signer avec elles, c’est à ce moment-là qu’elles commencent à pointer du doigt les choses », conseille l’éducatrice spécialisée.

La séance de trois quarts d’heure est consacrée aux bases du signe. « Se balader », « dormir »,« manger »… Tout le quotidien d’un bambin résumé en quelques gestes. Pour les retenir, Anaïs Raud a concocté quelques comptines agrémentées de signes. « La répétition va vous permettre d’ancrer certains signes dans votre quotidien. »

Alban, 4 ans, accompagne sa maman et sa soeur de 4 mois. Il sait déjà un peu signer grâce à des initiations à l’école. Son préféré ? « Vache », s’amuse-t-il en mimant avec ses doigts les cornes du bovin sur sa tête. « J’aimerais comprendre plus rapidement ma fille », explique Fanny, la maman.

Cinq autres ateliers sont programmés pour instaurer une base solide de langage signé. Contente de sa première séance, Anaïs Raud affirme que le plus important « c’est de passer du temps avec son enfant ». Et pas d’inquiétude si bébé ne signe pas, « on n’est pas à l’école ».

Samedi 27 février, prochain atelier, de 10 h 30 à 11 h 15, à la médiathèque de Saint-Hilaire, square des Droits-de-l’Homme.

Les cinq prochains ateliers sont complets. Renseignements : 02 51 59 94 55.

Source : http://www.ouest-france.fr © 2 Février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir