A la une > L’accueil aujourd’hui

L’association Larnay-Sagesse accueille 110 résidents (de 20 à plus de 100 ans) dans trois établissements sur le site de Larnay, à Biard: un foyer de vie; un foyer d’accueil médicalisé; un établissement d’hébergement pour personnes en situation de handicap sensoriel âgées et dépendantes.
L’Apsa (association de promotion des personnes sourdes, aveugles et sourdes-aveugles) accueille 316 enfants et adultes dans neuf établissements: le centre d’éducation spécialisée pour sourds-aveugles (4 à 20 ans) et le centre d’éducation spécialisée pour sourds avec handicaps associés (4 à 20 ans) à Poitiers; le centre d’action médico-sociale précoce (0 à 6 ans) à Migné-Auxances; le service de soins d’éducation spécialisée à domicile (dès 3 ans) et la section d’enseignement d’éducation spécialisée à Poitiers; l’établissement et services d’aide par le travail (Esat de la Chaume, pour des travailleurs handicapés) à Saint-Benoît; deux foyers de vie et un foyer d’accueil médicalisé (adultes) à Saint-Benoît et Neuville-de-Poitou. Elle gère aussi un centre d’interprétariat en LSF.
L’expertise de l’Apsa s’exprime aussi via le Cresam, Centre de ressources national handicaps rares surdicécité. L’Apsa et Larnay-Sagesse gèrent par ailleurs l’équipe relais handicap rare en Poitou-Charentes.

Cette présentation ne concerne que les associations « héritières » des congrégations présentes historiquement à Poitiers. Nous reviendrons sur ces établissements et sur d’autres structures existantes dans de prochains articles de notre série.

Source : http://www.centre-presse.fr © 2 Février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.