Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

A la une > Faches-Thumesnil: la langue des signes chez les bambins, une parole avant l’heure

Depuis un an, la halte-garderie Les Bambinos de Faches-Thumesnil apprend la langue des signes aux bambins. Ils savent désormais comment exprimer leurs questions et leurs problèmes par les gestes, en attendant de les formaliser avec de véritables mots. Une révolution professionnelle pour l’équipe !

Comment faire face aux larmes d’un enfant en bas âge ? En cochant la célèbre liste des maux divers est variés. Il pleure parce qu’il a… faim ? Non, il a mangé. Froid ? Non, il est bien couvert. De la fièvre ? Non, le thermomètre est formel. Alors comment percer le mystère de cette grande peine ? Il y a urgence : pendant que les parents restent perplexes, les joues du bambin continuent de ruisseler. Bigre. Un indice peut-être ?

Depuis un an, ces instants sonores douloureux ont quasiment disparu de la halte-garderie Les Bambinos, au centre social du Chemin Rouge. Bien sûr, quelques pleurs rythment encore ponctuellement les inévitables disputes dans cette micro-société de couches-culottes. Mais pour le reste, le calme et la bonne humeur semblent avoir pris le dessus de façon durable.

La recette de cette harmonie tient dans une gestuelle particulière. Caroline Clarisse, directrice de la structure, et ses collègues ont découvert lors de formations une nouvelle méthode, inspirée de la langue des signes, pour dialoguer avec les tout-petits. C’était à la fin de l’année 2014 et immédiatement, la municipalité a validé l’expérience dans la halte-garderie. «  Selon leurs étapes de développement, les enfants arrivent plus rapidement à faire des gestes plutôt qu’à parler, explique Mme Clarisse. Nous leur apprenons dès l’âge de quatre mois des signes basiques qu’ils vont intégrer progressivement : manger, eau, gâteau, chaud, froid, interdit…  »

La parole prend le relais

L’équipe a dressé une liste de 250 mots. Des choses de la vie quotidienne faciles à exprimer et à retenir car il faut environ 70 répétitions pour que chaque geste soit assimilé. Au quotidien, les adultes accompagnent ces signes de phrases prononcées à voix haute et de façon naturelle, la parole prend le relais chez les enfants lorsqu’ils grandissent. Mais entre-temps, ils ont appris à exprimer ce qu’ils ressentent de façon claire. «  Depuis un an, nous avons constaté un vrai changement, assure la directrice. Les pleurs ont diminué, les petits savent davantage faire comprendre leurs émotions. Notre relation a évolué, nous savons beaucoup mieux communiquer.  »

Blandine Abi Ramia, élue chargée de la petite enfance et Françoise Caboor, directrice du service municipal du même nom, ont suivi l’expérience de près. Elle était menée en parallèle à la crèche Les Galibots et pourrait s’étendre à d’autres structures d’accueil dans les années à venir.

Origine

Selon Caroline Clarisse, cette méthode d’apprentissage se base sur une étude menée aux États-Unis auprès de familles dont les parents étaient atteints de surdité. «  En utilisant la langue des signes dès leur plus jeune âge, leurs enfants ont eu accès plus rapidement au langage, à la parole malgré le contexte familial.  » Le concept a été décliné dans les crèches américaines au début des années 1980. Il a depuis traversé l’Atlantique mais reste encore peu utilisé en France.

Source : http://www.nordeclair.fr © 21 Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock