La main des sourds

A la une > De nouvelles salles de classes pour l’école des sourds à Lomé

Les Etats-Unis d’Amérique et les élèves sourds de Lomé s’entendent bien. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, David GILMOUR a inauguré ce mardi 12 Janvier 2016, le jardin d’enfants de l’Ecole Ephphata pour  les sourds à Lomé. Un instrument d’instruction devenu réalité grâce à l’appui du Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis. Les attentes de l’Association des Sourds du Togo (AST) sont comblées par ce joyau qui vient élargir le cadre d’éducation des personnes sourdes au Togo.

Un bâtiment composé de deux salles de classes, des latrines et des douches dotées d’un système de rétention d’eau de pluie  dont l’utilisation va permettre une économie sur les factures d‘eau. C’est la raison de réjouissance de la communauté des sourds du Togo. L’ouvrage a coûté plus de 120 millions de francs. «L’Ecole des  Sourds voit son rayonnement à travers la réception de ce jardin d’enfant pour les sourds», a affirmé Kodjo  BEMOU, Directeur de l’Ecole Ephphata.

Soucieux de l’éducation pour tous, l’ambassadeur David GILMOUR a invité  les adultes à accorder une importance capitale à l’éducation des enfants : « Nous croyons que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école avec le soutien et les encouragements constants de leurs parents et des dirigeants communautaires».

« Depuis sa création en 1992, selon  Abla POTSOH-AMOUZOU, présidente de l’AST, l’Ecole Ephphata pour les sourds, a pour mission de promouvoir les droits des personnes sourdes». Pour elle, ces nouvelles salles de classs représentent une réussite commune pour l’association dans le souci de promouvoir l’éducation des sourds au Togo.

«Désormais, la construction des salles de classes qui  sont en projet, prendront en compte les besoins des personnes en situation de handicap », a souligné le Secrétaire Général du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire Ayayi KUDJOH.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a alloué au Togo plus de 20 millions de dollars comptant pour l’année écoulée dont la majeure partie du coût a été consacré pour l’amélioration de l’éducation.

Source : http://www.full-news.info © 13 Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.