Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

A la une > Ilona et Joana ont tourné dans la 3e saison de la série « Cherif »

Télévision. Vendredi, les deux jeunes sœurs ont vécu une belle expérience. Elles ont joué les figurantes sur le tournage d’une scène à Lyon.

Joana et Ilona sont prêtes à recommencer l’expérience

« C’était assez impressionnant mais j’ai très envie de recommencer ! » À 10 ans, Joana a fait vendredi, à Lyon, ses premiers pas sur un plateau de tournage. Accompagnée de sa sœur aînée Ilona, elle a joué les figurantes sur une scène de la troisième saison de « Cherif ». Diffusée sur France 2, la série policière est en tournage à Lyon depuis le 9 mars, pour dix épisodes.

« Impressionnant tout le travail qu’il faut pour une scène de quelques minutes ! »

En avril, Joana a passé un casting à Lyon. Sa sœur l’a finalement rejoint dans son aventure. Et vendredi, elles se sont rendues dans un lycée professionnel situé dans le 3e arrondissement. « Nous avions rendez-vous à 11 heures. Nous avons commencé par remplir une fiche et ensuite, nous avons montré nos habits », raconte Joana. La consigne : être habillée avec des vêtements stricts, de mi-saison, un pantalon et un tee-shirt à manches longues, de couleurs foncées et sans marque.

Le tournage n’a débuté qu’à 15 heures. « J’ai trouvé l’attente un peu longue mais quand ça a commencé, c’était vraiment génial », ajoute Ilona.

Dans cet épisode, Kader Cherif et sa partenaire, Adeline Briard, enquêtent sur le meurtre du mari de la directrice d’un centre hospitalier pour enfants sourds. La scène se passe dans le couloir. « Je devais être en rang dans le couloir », explique Joana alors que sa sœur accompagnait une enseignante. « C’est assez impressionnant de voir tout le travail qu’il faut pour tourner une seule scène, qui va durer seulement quelques minutes à l’écran », explique la collégienne.

Comédiennes et interprètes

Au-delà du tournage, les deux jeunes filles ont aussi participé car elles ont pu s’exprimer en langue des signes. Leurs parents étant sourds, elles ont appris dès leur naissance à signer et c’est important pour elles de faire connaître cette façon de communiquer.

Sur le tournage, elles ont fait la connaissance d’Ariana Rivoire, une comédienne sourde, et de Joël Chalude, comédien sourd, qui a notamment joué dans « Les Enfants du silence », de Mark Medoff, pour lequel il a obtenu deux Molières en 1993. Il est aussi le premier réalisateur sourd à avoir tourné un long-métrage de fiction et le premier à avoir introduit la langue des signes à la Comédie-Française. « Nous avions un peu le trac au début mais les gens nous ont rapidement mis à l’aise. »

À leurs côtés, les autres enfants figurants étaient sourds. Ilona a ainsi servi d’interprète pour eux car « La directrice de casting ne parlait pas la langue des signes. Après, elle communiquait avec eux par SMS. »

Le tournage dure jusqu’à fin août. Pour les découvrir à l’écran, il faudra donc patienter en peu. La série ne sera diffusée qu’à partir de janvier 2016.

Source : http://c.leprogres.fr © 4 Juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.