Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

A la une > Narbonne : appel aux dons pour ouvrir un atelier d’éveil à la langue des signes à destination des enfants

Lutter contre “l’isolement dans le monde du silence”, telle est la vocation de l’Association des sourds de l’Aude (Asa). La structure, dont le siège est à Narbonne, en appelle aujourd’hui à la solidarité pour boucler le financement d’un projet qu’elle souhaite mettre sur pied cette année : l’ouverture d’un atelier d’éveil à la langue des signes, destiné aux enfants de 2 à 10 ans.

“Ces rendez-vous seront ouverts à tous les enfants, qu’ils soient sourds, malentendants ou entendants, qu’ils soient ou non confrontés à des difficultés de langage”, explique Jean-Noël Lopez, le président de l’Asa. “Le but est qu’ils découvrent entre eux leur identité, leur culture respective, la langue française et la langue des signes française. Au final, ils apprendront ainsi deux langues au lieu d’une”.

Le responsable ajoute que “la langue des signes étant axée sur l’appréhension visuelle et gestuelle du monde, elle développe chez l’enfant sa motricité, ainsi que d’autres capacités intellectuelles”. Mais ces ateliers impliquent à la fois du matériel adapté (“livres, DVD, jeux…”) et une formation parallèle des parents à la LSF, afin qu’ils puissent communiquer avec leurs enfants et que ces derniers pratiquent en dehors des heures de cours. Autant d’impératifs expliquant l’appel aux dons lancé par l’association : contacter le 04 68 49 97 07, ou le 06 76 27 73 62.

Source : http://www.lindependant.fr © 4 Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.