Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

L’œil et la main sur France 5 : dans la vie de Michel, sourd et tétraplégique

’Œil et la main, émission bilingue français-langue des signes, diffusée sur France 5, est partie à la rencontre de Michel Romon et décrit son quotidien de sexagénaire atteint d’un double handicap moteur et auditif.

Michel était un grand sportif, toujours sur la brèche, toujours prompt à profiter de chaque moment de temps libre pour faire du surf ou du parapente. Mais tout s’est arrêté en 2011 avec un accident de surf, un de ces « accidents bêtes » dont on ressort tétraplégique.
Son handicap moteur venant se rajouter à son handicap auditif, Michel s’est retrouvé en situation de grande dépendance, incapable d’accomplir les gestes quotidiens y compris pratiquer la langue des signes dont il a été un fervent défenseur. Parvenir à nous montrer la réalité de la perte d’autonomie et les moyens qui peuvent être mis en place pour la reconquérir par bribes : voilà tout l’intérêt de ce documentaire.
L’arrivée de Cédric, aide-soignant sourd dans l’équipe qui se relaie auprès de lui, a beaucoup aidé Michel et rassuré sa femme, elle aussi déficience auditive. Après avoir porté toute sa famille à bout de bras et s’être oubliée, noyée sous les contraintes administratives, Conchita revit un peu de voir son mari raccordé à la vie. Claudine Colozzi

L’émission L’Œil et la main a été diffusée lundi 23 novembre 2015 à 8h25 sur France 5. Rediffusion le 28 novembre à 23h. Disponible en replay sur France5.fr

Source http://www.faire-face.fr - 23 Novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.