La main des sourds

A la une > Sourde, aveugle et diplômée de Harvard

Haben Girma, la première étudiante sourde et aveugle à avoir été diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Harvard, est avocate spécialisée en droits civils. Elle est née en Californie, sa mère s’étant réfugiée aux États-Unis après avoir fui l’Érythrée au début des années 1980.

En évoluant au sein du système éducatif américain, Haben a pu bénéficier d’une loi qui garantit les droits des personnes handicapées, ce qui n’aurait pas été possible dans son pays d’origine. D’ailleurs, son frère aîné, qui est aussi sourd et aveugle, n’a pu bénéficier d’aucun soutien en Erythrée.

Elle exerce aujourd’hui un métier qui lui permet de tenter d’améliorer l’accès à la technologie afin que les personnes sourdes et aveugles puissent aller à l’école. En début d’année, elle a rencontré le président Barack Obama. Femmes d’Afrique est une série BBC qui s’attache à sortir de l’ombre des femmes inspirantes à travers le continent. La première série, héroïnes anonymes du continent, présente huit femmes qui font une différence dans leur pays et au-delà. Aujourd’hui, cette américaine originaire d’Érythrée lutte pour une meilleure éducation pour les personnes sourdes et aveugles dans le monde.

Source : http://afriquefemme.com © 2015

1 commentaire
  1. Sylvie dit

    Chapeau Haben!,

    Après Helen Keller,d’autres sourdaveugles ont de l’espoir d’étudier,être avocate en étant sourdaveugle est donc possible…aux USA!…à quand l’EUROPE de faire ce pas ambitieux?,à quand les universités adaptés aux sourds,aux sourdaveugles en Europe?.

    Sourdialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.