A la une > La Marseillaise traduite en langue des signes lors du 11-Novembre

L’association « Main dans la main » participe à la commémoration du 11-Novembre. Le discours et la Marseillaise seront traduits en langue des signes.

Depuis six ans, ils ont arpenté une bonne partie du département et s’arrêteront pour la première fois à Beauvais, ce matin, au monument aux morts de l’esplanade de Verdun, sur les coups de 10 heures. Les membres de l’association Main dans la main, basée à Chevrières, signeront l’hymne national en langue des signes française (LSF) et traduiront les discours officiels de la cérémonie du 11-Novembre.
« Il a fallu attendre 2004 pour que la Marseillaise soit traduite en LSF et rendue publique en 2007 par un groupe de sourds à Marseille. Beaucoup de sourds et malentendants se sentaient exclus de ces manifestations patriotiques », estime Kelly Morellon, présidente-fondatrice de Main dans la Main, qui espère ainsi faire tomber les barrières du handicap.
En se focalisant sur les gestes, le public pourrait bien redécouvrir le sens de ce chant patriotique : « La Marseillaise s’en trouve revalorisée, les entendants la voient et la vivent à nos côtés. C’est le symbole parfait d’une réunion entre sourds, malentendants et entendants. » La Miss France sourde 2011, Inès Ben Hassine, présente à Beauvais, traduira l’intégralité des discours.
Les actions de l’association ne s’arrêtent pas là. Elle mène des initiations dans les écoles primaires et secondaires du département et propose des cours d’initiation à ses membres : « Le prix des cours est souvent un frein pour l’apprentissage de la LSF alors que les demandes sont nombreuses. Chez nous, les cours sont abordables, le but n’est pas de devenir interprète mais bien de s’initier. »

L‘association initie ses adhérents à la LSF, durant une heure, tous les quinze jours dans la salle du parc de Chevrières, pour 20 euros par an. Rens. : 06 60 15 25 10.

Source : http://www.courrier-picard.fr © 11 Novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.