La main des sourds

A la une > Se faire entendre

2015-11-13-1

Communiquer à l’extérieur est un vrai besoin mais aussi une réelle difficulté pour les personnes sourdes. C’est pour rompre leur isolement que le Cercle lyonnais des sourds club seniors a été fondé en 1957.

Quartier Croix-Rousse – Lyon 4e

Au départ, ils se retrouvaient dans le quartier des Brotteaux, dans un café. Ayant réalisé que ces rencontres étaient une nécessité, indispensables pour pouvoir parler, communiquer, ils ont alors décidé de structurer les activités en fondant une association : le Cercle lyonnais des sourds club seniors. Depuis plusieurs années, après l’effondrement d’une partie du bâtiment (sans victime) où ils se rencontraient, ils se retrouvent à la Croix-Rousse à la Ficelle.

Le mardi après-midi ils discutent, jouent aux cartes, au scrabble…, le jeudi à la pétanque. « Les 115 membres de l’association viennent de tout Lyon. C’est un problème méconnu mais il y a énormément de sourds âgés isolés, abandonnés par leur famille, qui se retrouvent dans des maisons de retraite pas adaptées à leur handicap, donc ils sont laissés de côté. Ils ne peuvent pas s’exprimer, donc ils ne sont pas compris », déplore Amina Smadi, vice-présidente de l’association.

2e famille

« Donc ici c’est comme une deuxième famille », ajoute Marie, interprète en LSF dont les parents fréquentaient l’association, « on ne se rend pas compte mais pour tout leur combat est quotidien ». Animées d’une grande volonté d’améliorer les choses, Amina et Marie sont en contact avec les collectivités pour la création d’une résidence seniors adaptée aux personnes sourdes autonomes, un type d’établissement qu’elles ont vu aux Pays-Bas mais qui n’existe pas encore en France. « Quand je serai âgée je ne veux pas que mes enfants s’occupent de moi », affirme Amina. Or c’est souvent le cas dans un contexte familial qui, cela arrive malheureusement fréquemment, ne laisse pas le membre sourd de la famille donner son avis.

Source : http://www.lyon.fr © 6 Novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.