A la une > Les assistantes maternelles apprennent la langue des signes

Dans le cadre de la formation professionnelle continue et individuelle, six assistantes maternelles ont appris la langue des signes.
Samedi après-midi, dans les locaux de la Mutuelle petite enfance, l’attestation de fin de formation a été remise à six assistantes maternelles, l’issue de 40 heures d’apprentissage, prises sur leur temps personnel. Les six assistantes maternelles avaient sollicité Mme Loup et M. Farayet, respectivement présidente et vice-président de l’association Signes aides services, pour une initiation à la langue des signes.
« La reconnaissance de la communication par les signes en tant que langue n’a pas été chose aisée, rappelle M. Farayet. Interdite en milieu scolaire jusqu’en 1991, elle a fini par être admise en tant qu’option au baccalauréat en 2008 ».
« Concentration et investissement »
Nathalie, assistante maternelle depuis 14 ans, a tenu à suivre cette formation au cas où elle devrait « accueillir des enfants malentendants ou ayant des difficultés à s’exprimer. C’est une langue visuelle dont on acquiert les bases assez rapidement grâce à une partie théorique plutôt brève ».
Nadine, assistante maternelle depuis 17 ans, a, quant à elle, « trouvé la formation accessible et passionnante mais nécessitant beaucoup de concentration et d’investissement personnel » tout comme Anita, assistante maternelle, depuis 11 ans), dont un membre de sa famille est sourd-muet. Quant à Karine, assistante maternelle depuis 8huit ans, elle a trouvé « la formation ludique, pas scolaire du tout et qui va nous permettre de communiquer avec des enfants en situation de handicap ».
Source : http://www.lejsl.com © 2 Novembre 2015