A la une > Les assistantes maternelles apprennent la langue des signes

Les assistantes maternelles encadrées par leurs formateurs.
Les assistantes maternelles encadrées par leurs formateurs.

Dans le cadre de la formation professionnelle continue et individuelle, six assistantes maternelles ont appris la langue des signes.

Samedi après-midi, dans les locaux de la Mutuelle petite enfance, l’attestation de fin de formation a été remise à six assistantes maternelles, l’issue de 40 heures d’apprentissage, prises sur leur temps personnel. Les six assistantes maternelles avaient sollicité Mme Loup et M. Farayet, respectivement présidente et vice-président de l’association Signes aides services, pour une initiation à la langue des signes.

« La reconnaissance de la communication par les signes en tant que langue n’a pas été chose aisée, rappelle M. Farayet. Interdite en milieu scolaire jusqu’en 1991, elle a fini par être admise en tant qu’option au baccalauréat en 2008 ».

« Concentration et investissement »

Nathalie, assistante maternelle depuis 14 ans, a tenu à suivre cette formation au cas où elle devrait « accueillir des enfants malentendants ou ayant des difficultés à s’exprimer. C’est une langue visuelle dont on acquiert les bases assez rapidement grâce à une partie théorique plutôt brève ».

Nadine, assistante maternelle depuis 17 ans, a, quant à elle, « trouvé la formation accessible et passionnante mais nécessitant beaucoup de concentration et d’investissement personnel » tout comme Anita, assistante maternelle, depuis 11 ans), dont un membre de sa famille est sourd-muet. Quant à Karine, assistante maternelle depuis 8huit ans, elle a trouvé « la formation ludique, pas scolaire du tout et qui va nous permettre de communiquer avec des enfants en situation de handicap ».

http://sas-association.com

Source : http://www.lejsl.com © 2 Novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.