Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

A la une > Chemain’S d’espoir

Hugo, Alaazar, Kaleab, Eduardo… Ils sont douze en tout. En plus d’être sourds, ils ont tous en commun un parcours difficile. Victimes de handicaps associés, de retard mental ou de troubles de comportement, tous ont été confrontés à l’isolement. Mais depuis deux ans, un nouveau centre a ouvert à Renens, près de Lausanne : le Centre les Chemain’S. Son but: réunir des jeunes sourds qui vivent de graves problèmes d’intégration et tenter de leur redonner autonomie et dignité, de les faire renaître à la vie.

Le Centre « les Chemain’S » est un centre de jour, de type occupationnel. Diverses activités y sont développées comme des cours de mathématiques, du français écrit, un atelier de cuisine, du bricolage ou des jeux en plein air.

Les bénéficiaires, comme on les appelle, expriment à l’unanimité leur bonheur immense de participer à la vie du centre, de se retrouver entre sourds et de retisser ainsi des liens de communication. Alaazar était le seul sourd d’un foyer spécialisé et personne ne le comprenait ; Kaleab et Hugo, quant à eux, souffraient de grande solitude chez eux à la maison. Et du coup, leurs lacunes, leur déconnexion d’avec la vie étaient immense. Pour y remédier, le centre a engagé une équipe d’éducateurs, dont deux jeunes sourdes en formation, qui travaillent tous en langue des signes. Cette équipe tient le rôle de passerelle entre les jeunes sourds en difficultés et le monde extérieur, le monde des entendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.