La main des sourds

A la une > FSS | Café des Signes – Application iPad

https://youtu.be/QYSIvWBiNYE

Fédération Suisse des Sourds – Café des Signes
Une application mobile pour créer le dialogue entre malentendants et entendants

Le contexte
Suite à un concours d’agence, la Fédération Suisse des Sourds nous a mandaté pour donner un nouveau souffle au concept « Café des Signes ». Ce dernier met en contact de manière inattendue des entendants et des malentendants dans un contexte de cafés/restaurants le temps d’une soirée. Les serveurs sont remplacés par des malentendants, et les clients du café sont ainsi immergés dans un monde qui leur est souvent inconnu. L’objectif est de les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les malentendants au quotidien.

La mission
Créer une expérience interactive simple qui permette aux entendants d’entrer dans le monde des malentendants, et de communiquer avec eux lors des Cafés des Signes. Il s’agit de désinhiber les gens face à un handicap souvent mal compris, la seule barrière entre eux et nous étant dans la langue qu’ils parlent.

L’idée
Suite à un travail de rebranding, nous avons développé une application iPad que l’on a déployée dans les Cafés des Signes. Celle-ci permet de faire ses premiers pas dans le monde des signes grâce à 3 activités différentes :
• un quizz vidéo pour découvrir des mots et leur traduction en langue des signes (ce qui n’est pas toujours compliqué !)
• un catalogue vidéo pour apprendre à passer sa commande en langue des signes et
• une plateforme de témoignages vidéo qui permet de choisir un message symbolique en langue des signes, de l’apprendre et de filmer le résultat. L’app permet ensuite de recevoir sa vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux.
En bref, une app simple, participative et ludique.

Le résultat
Lancée au Palais fédéral à Berne le 25 septembre 2015 lors de la journée mondiale de la langue des signes, l’application a été très bien accueillie par les parlementaires fédéraux, qui se sont pris au jeu et ont, pour la plupart, signé pour la 1ère fois.
L’app sera désormais utilisée dans tous les Cafés des Signes en Suisse allemande, romande et italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.