Un atelier langue des signes ouvert à tous

Depuis deux ans, deux bénévoles animent un atelier découverte de LSF, une fois par mois.

Avec Rachida Ragain-Bayoud, à gauche, et Aurore Décréau, à droite, les enfants et les parents du groupe apprennent très rapidement les bases de l’échange.

L’histoire a commencé dans le cours de l’école élémentaire de Château Sud : Rachida « parlait » avec son fils Ilias. La maman d’Hugo et Soenn observait cet échange gesticulé (Rachida est malentendante). Aurore, elle, est éducatrice spécialisée, rencontrant dans son métier des personnes malentendantes, elle a « déjà appris à parler autrement. Chaque mot a un signe et l’alphabet permet d’imager le reste. Les émotions passent par le corps, les signes vont toujours avec le visage. Quand on communique on se regarde, les échanges sont dynamiques ».

La langue des signes (LSF) est reconnue en France depuis 2005, elle évolue en langue vivante. Pour mieux se comprendre, pour la faire connaître et pour que les signes prennent le relais, Aurore Décréau et Rachida Ragain-Bayoud, toutes deux bénévoles à l’amicale de l’école, animent un atelier découverte de la LSF depuis deux ans. Elles continuent, cette année, à raison d’une séance par mois.

Leur dynamisme est contagieux, et on ne s’ennuie pas ! C’est interactif et ludique : il existe des jeux-outils pour soutenir l’apprentissage. « Les fous rires sont nombreux, car il est facile de montrer autre chose que ce que l’on voulait dire et d’utiliser un geste pour un autre,constatent les bénévoles. On se sent, nous, handicapées de ne pas savoir utiliser nos mains. »

De nombreuses familles ont pu participer à ces rencontres, et maintenant, à Château Sud, on se parle aussi avec les mains.

À partir du mercredi 1er octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, le premier mercredi de chaque mois, dans la salle périscolaire de l’école Château Sud. Coût : 10 € par famille. Les neuf séances sont ouvertes, de la grande section au CM2. (Ouvert pour l’extérieur aussi). Contact : Amicale laïque Château Sud, alcs.asso@gmail.com

Source : http://www.ouest-france.fr © 28 Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.