Table-ronde | Langue des signes

Retour d’expérience sur des ateliers de poésie en langue des signes

Mercredi 7 octobre 2015 – ESPE Académie de Rouen
9 h 30 -12 h 30, amphi 100
« La poésie vous fait signe » est un projet d’ateliers d’écriture, de traduction et de création poétique en français et en langue des signes française. Amorcé dans le cadre du printemps des poètes en mars 2014, il a été reconduit cette année en février 2015.

Ces ateliers ont été proposés aux élèves sourds et entendants du lycée Sembat à Sotteville-lès-Rouen et animés par l’association Arts Résonnances. Ils visaient la découverte et la transmission du patrimoine littéraire en français et en langue des signes française, dans un contexte d’intérêt et de reconnaissance croissants pour la langue des signes française, tant dans le milieu artistique que scolaire.

L’organisation d’une table-ronde, le 07 octobre 2015 à l’ESPE de l’Académie de Rouen, permet de proposer un retour sur cette expérience et une réflexion. Elle coïncidera avec la parution d’une anthologie de la poésie en langue des signes française, aux Éditions Bruno Doucey

Divers intervenants aux statuts et parcours variés viendront témoigner de l’expérience vécue et proposeront une réflexion sur les retombées sur le plan artistique et culturel, mais aussi pédagogique et linguistique d’un tel projet :

  • Poètes (Brigitte Baumié et Mathilde Chabbey) qui ont animé les ateliers ;
  • Enseignants du lycée (Manuella De Albuquerque et Marion Filipozzi) ainsi qu’élèves ou anciens élèves du lycée qui ont participé aux ateliers qui ont participé aux ateliers
  • Enseignants-chercheurs qui sont à l’initiative de ce projet (Diane Bedoin et Marion Blondel)

Cette table-ronde s’adresse à un public ouvert composé d’étudiants, de futurs enseignants ou interprètes en LSF, de formateurs, d’enseignants en poste déjà sensibilisés à ces questions ou curieux de découvrir le contexte de surdité. La présence d’interprètes français-LSF (Liesse) assurera la fluidité des échanges.

Cette table-ronde sera donc l’occasion de rencontres entre sourds (notamment les artistes) et entendants et de découverte de la culture Sourde en général et du patrimoine littéraire en LSF en particulier. Elle coïncidera avec la parution d’une anthologie de la poésie en langue des signes, Livre-DVD « Les mains fertiles », aux Éditions Bruno Doucey.

Source : http://espe.univ-rouen.fr © 6 Octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.