Des cours de conduite destinés aux sourds

1
Anne Smédile (à g.) participe aux cours donnés à des sourds par Corinne Neri, gérante de l’auto-école La Pontoise.

« Pour conduire, on n’a pas besoin de ses oreilles, mais de ses yeux ». C’est Corinne Neri, gérante de l’auto-école La Pontoise, située au Pontet, qui le dit. Et elle sait de quoi elle parle.

Depuis juillet dernier, elle prépare des sourds à l’examen du permis de conduire. Et elle se donne les moyens de ses ambitions puisqu’elle apprend la langue des signes, chaque semaine à Nîmes. Elle veut ainsi instaurer avec ses élèves une relation de qualité.

D’un point de vue pratique, elle prend en charge cinq personnes sourdes, à la faveur d’une convention avec l’Agefiph, dont la mission première est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, et l’Association des sourds et interprètes de Provence. Anne Smédile, une interprète de cette association, est d’ailleurs présente à chaque leçon de code.

Lorsqu’on demande à Corinne Neri s’il existe une différence entre ses élèves habituels et les sourds, elle indique que ces derniers « sont très exigeants et très motivés ».

Et si leur surdité n’est pas un problème au volant, selon elle c’est aussi parce qu’ils ont développé d’autres sens, dont « le regard ».

Source : http://www.ledauphine.com © 5 Octobre 2015 à Le Pontet

1 COMMENT

  1. Notre association propose également des sessions « Code de la route » en LSF. Le groupe, composé de 5 à 8 personnes sourdes, est accompagné par deux personnes, sourdes également, détentrices du permis de conduire depuis plus de 5 ans. Les sessions ont lieu 2 à 4 fois par semaine au local de la Maison des Sourds de la Haute-Vienne, à Limoges. Pour davantage d’informations, contactez nous par mail : mshv87@gmail.com

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.