La culture sourde à découvrir sur la plage

La journée, placée sous le signe du partage, s’annonce riche en émotions. Samedi, une action citoyenne réunira sur la plage des Chênes-Lièges, au lac, la culture sourde et celle du sauvetage.

Deux personnes sont à l’origine de ce projet, à savoir Cathy Mazzer et Emmanuelle Bescheron. « Je suis grand-mère d’un petit garçon de trois ans, né sourd profond. Et devant le manque de structures dans le département, j’ai fondé l’an dernier mon association Des Mains et des signes, basée à Dax. Des cours de langue des signes française (LSF) sont prodigués par un bénévole sourd, des cafés signes, propices aux échanges, se sont mis en place, ainsi qu’un atelier bébé signes. L’objectif était d’aller vers les malentendants, de comprendre leur façon de penser, leur humour, bref, leur culture », détaille Cathy Mazzer.

Emmanuelle Bescheron, championne du monde de sauvetage, fait partie de la même famille. Fondatrice de l’école de sports dédiée à la connaissance du monde marin, Ocean incentive, Emmanuelle a imaginé avec Cathy une journée visant à briser les clivages de communication autour d’un thème rassembleur : l’élément aquatique et le sauvetage. « Cela nous est apparu comme une évidence, explique la jeune femme. Les personnes malentendantes connaissent peu ou pas les dangers de la mer et de l’océan, les gestes de premier secours. »

Des initiations pour tous

« Samedi, à partir de 10 heures, plusieurs animations ouvertes au grand public rassembleront les personnes entendantes et sourdes dans une ambiance fraternelle », sourit Emmanuelle Bescheron. Initiations au sauvetage côtier, pour enfants et adultes malentendants et sourds, initiation à la langue des signes, initiation au secourisme parlé signé, relais de sauvetage entre entendants et sourds et beaucoup d’autres surprises sont programmées. Une grande première à ne pas rater, samedi, plage des Chênes-Lièges.

Source : http://www.sudouest.fr © 17 Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.