Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Documentaire > APA E REO NUI

Chaine : APA E REO NUI

Année : 30 Aout 2015

Pays : France

Résume : 

87 17 17 17, Les sourds ont leur numéro d’urgence

Face à l’impossibilité d’entendre et/ou de parler, les sourds et malentendants polynésiens ont depuis le 2 juillet un numéro d’urgence pour envoyer un SMS aux secours. Mis en place et géré par la DSP, le 89 171717 répond à une demande de l’association Apa e reo nui.
Il est des gestes qui nous paraissent facile tant que l’on n’est pas confronté au handicap. Si passer un appel téléphonique fait parti de notre quotidien, cette simple action est quasi impossible pour les sourds et malentendants. Privés de l’audition, ils souffrent également de sérieux problèmes d’élocution. Dans cette situation, passer un appel d’urgence aux secours relève du défi et, à moins d’être accompagné par un « valide », ce défi est hors de porté d’une grande majorité des quelques 3 000 personnes atteintes de surdité en Polynésie française. Partant de ce constat, la présidente de l’association de sourds et malentendants Apa e reo nui, Vaea Billy, est allée à la rencontre des forces de l’ordre. Une semaine après cette première rencontre, le 89 171717 a été mis en place par la Direction de la sécurité publique (DSP) et permet la réception de SMS de détresse. Au bout de la ligne, un agent de police répondra systématiquement à ces urgences. Les explications du commandant de la DSP, Loïc Hanuse.

Avec :

Durée : 2 min 07

Photos :

Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.