La main des sourds

Bientôt une crèche pour les bébés sourds près de Lyon

Il s’agit pour l’instant d’un projet, qui devrait voir le jour à la rentrée 2016. Cette crèche accueillera 10 enfants, sourds et entendants. On leur parlera en français et en langue des signes.

Ce serait une première en France.
A Lyon, il existe des classes où l’on parle la langue des signes et le français pour les enfants scolarisés en maternelle, en primaire, au collège et bientôt au lycée. Mais pour les moins de trois ans, il n’y a aucune structure.

Il s’agit évidemment d’accueillir des enfants sourds. On estime qu’ils sont près de 200 dans l’agglomération. Mais aussi des enfants entendants, qui ont l’habitude de la langue des signes, par exemple parce que l’un de leurs parents est sourd.

A l’origine de ce projet : deux femmes. L’une, Célia Probst, 33 ans a été interprète en langue des signes, puis assistante maternelle. L’autre, Myriam Ribeiro, est une maman lyonnaise, sourde. Elle a trois enfants. Un seul entend.

Cette crèche bilingue devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine, certainement à Villeurbanne. Elle s’appellera Manolia (“mano” pour la main, “lia” pour le lien).

Source : http://www.radioscoop.com © 2 Septembre 2015

3 commentaires
  1. Manolia dit

    Merci pour le partage.
    Ce mini-article n’est pas complet, mais il y en aura d’autres sur notre chemin de réalisation. Nous vous tiendrons informés! Ou bien vous le saurez avant, comme dans le cas présent ;)
    Bonne continuation à sourds.net
    Pour ceux qui souhaitent nous contacter: creche.manolia@gmail.com
    facebook.com/crecheLSF

  2. Manolia dit

    Précision qui s’est perdue dans le partage de cet article: photo de @Vincent Quenot IK au carré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.