Un nouveau guide à l’usage des parents dont les enfants sont atteints de surdité

0
Brigitte Carrière, Nathalie Joncas et Caroline Bouchard nous présentent le nouveau Guide pratique à l’usage des parents d’enfants avec des problèmes auditifs.

Les efforts réunis de la Fondation des Sourds du Québec et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) ont permis la réalisation d’un nouveau guide à l’usage des parents. Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls ! a pour principal objectif de mieux informer les parents, et de répondre à plusieurs interrogations sur de multifacettes de la surdité chez l’enfant.

La rédaction du guide fait suite à un travail de recherche de grande envergure. Ce travail de recherche a été effectué auprès de parents ayant un enfant vivant avec une surdité. Ce travail de recherche a été coordonné par les professeurs Charles Gaucher et Louise Duchesne.

Marie-Josée Taillefer et René Simard, sont des parents de deux enfants vivant avec une surdité. Ces derniers ont signé la préface du nouveau guide. «Nous sommes heureux de donner notre appui à la diffusion de ce qui deviendra, nous l’espérons, un outil précieux pour les parents, de signer les coauteurs de la préface.

Via Skype, Marie-Josée Taillefer et René Simard ont participé au lancement officiel du nouveau guide. Ces derniers ont raconté avec beaucoup d’émotions la situation qu’ils ont vécue à la suite du diagnostic de la surdité chez leurs deux enfants.

«Nous étions très peinés de cette annonce et avions de grandes inquiétudes. Il n’y a rien qui fait plus peur que l’inconnu. Nous avons donc cherché tout le support que nous avions besoin pour franchir avec eux chacune des étapes du mieux possible. Avec notre amour et notre support quotidien, ils ont réussi tous les deux à faire leur place au soleil», expliquent Marie-Josée Taillefer et René Simard.

Les deux parrains du nouveau guide invitent les parents à lire le guide et à en parler avec des parents qui ont vécu la même situation.

Témoignages

Nathalie Joncas, Brigitte Carrière et Caroline Bouchard sont des mères qui vivent avec des enfants avec des problèmes auditifs. Toutes les trois sont membres de l’AQEPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et se disent fières du lancement du nouveau guide pratique l’usage des parents.

«Ce guide à l’usage des parents sera distribué gratuitement à la grandeur du Québec. Le message le plus important envoyé aux parents est qu’ils ne sont pas seuls. Désormais, vous avez un guide pour vous accompagner et de vous permettre de mieux composer avec cette réalité et de traverser les différentes étapes de cette aventure inattendue», souligne la présidente de l’AQEPA Lac-Saint-Jean, Nathalie Joncas.

Caroline Bouchard est comarraine avec Brigitte Carrière du mois de la surdité au Québec pour la région. Toutes les deux accueillent avec gratitude les services que l’AQEPA de la région peut offrir à ses membres.

Pédiatre à l’hôtel-Dieu d’Alma, Brigitte Carrière a adopté une jeune fille dont la surdité n’avait pas été diagnostiquée, mais avait déjà dans sa pratique connue une clientèle investiguée. C’est ainsi que par la force des choses qu’elle a appris à connaître tous les services offerts par l’AQEPA.

«C’est ainsi que j’ai connu l’envers de la médaille. Les services que je proposais à ma clientèle, cette fois c’est en tant que parent que j’ai eu à connaître toutes la gamme des services offerts. C’est un domaine que j’ai appris à connaître, et je peux désormais beaucoup mieux diriger les parents qui ont un enfant avec des problèmes auditifs», de souligner Brigitte Carrière.

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seulement l’hôtel-Dieu d’Alma offre le service de dépistage précoce de la surdité chez le nouveau-né. Selon les informations qui circulent, le gouvernement du Québec serait ouvert à élargir l’éventail des institutions en mesure de dépister la surdité chez le nouveau-né.

Source : http://www.lelacstjean.com © 14 Mai 2015 à Canada

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.