La main des sourds

Sourds de l’Aude : mieux connaître la loi et progresser

Sourds de l’Aude : mieux connaître la loi et progresser

Le Président Jean-Noël Lopez s’exprime concernant le projet d’établissement de scolarisation bilingue :

«On m’a dit : C’est un beau projet». C’est vrai, mais j’ajouterais plus que cela.

Notre projet est un projet d’avenir pour les enfants, sur «l’Éducation pour tous».

En effet, l’avenir appartient aux enfants, aux adolescents et aux jeunes étudiants.

Il faut donc faire quelque chose pour eux, lorsque cette «Éducation pour tous» ne semble pas égalitaire pour les enfants sourds et malentendants.

Car, il s’agit de leur avenir, et c’est à nous tous de rendre possible ce projet de «Vivre ensemble» sur le plan pédagogique et social, c’est-à-dire, de créer «l’École Bilingue en Langue Française (LF) et Langue des Signes Française (LSF) ouverte à toutes et à tous».

Pour cela, nous devons faire évoluer les mentalités. Il n’y a plus de temps à perdre !

Nous devons aller plus loin que ce que nous pouvons trouver dans notre département… pour les enfants de l’Aude et des autres départements.

Nous devons mettre en place une autre forme d’éducation qui permettrait aussi bien aux enfants sourds/malentendants qu’aux enfants entendants d’accéder aux apprentissages dans une langue française (qu’elle soit vocale ou signée), de la maternelle au CM2.

En parallèle à ce projet, nous prévoyons, également, d’animer des ateliers d’éveil bilingue en LSF pour les plus petits (moins de 3 ans) pour ceux qui le désireraient.

Ce projet s’adresse donc à, vous, les parents pour vos enfants : qu’ils soient sourds, malentendants ou entendants, qu’ils soient ou non confrontés à des difficultés de langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …). L’objectif est de vous proposer un autre vecteur éducatif, sur les apprentissages de base de l’Éducation Nationale.

Si vous êtes intéressés par la langue des signes française/langue française ainsi que par sa transmission, n’hésitez pas à participer à la prochaine réunion qui aura lieu soit en fin d’année 2015 soit en début d’année 2016. Nous vous informerons ultérieurement de la date, de l’heure et du lieu de cette dernière.

Ouverture d’une classe?

Elle sera organisée dans le cadre d’un projet d’ouverture d’une école ou d’une classe à Narbonne (ou proche de Narbonne) pour la rentrée de septembre 2016. Tout dépendra du nombre de parents qui seront intéressés par cette éducation pour leurs enfants et qui seront prêts à s’engager dan cette lutte pour «une éducation pour tous».

Maité Borges, professeur spécialisée pédagogique du premier degré à Narbonne, devrait être présente pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

De même, nous souhaiterions que Monsieur Laffitte l’Inspecteur spécialisé du département de l’Aude, et responsable de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés de l’Aude – puisse également être présent à cette réunion, afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions.

Même si le projet ne voit pas le jour à la rentrée scolaire 2015, comme nous le souhaitions, nous tenons à vous signifier que l’équipe n’abandonne pas le projet de création d’une école bilingue.

Elle ne baisse pas, non plus les bras ; elle se bat, continue le chemin, informe. car le projet nous tient vraiment à cœur !»

N’hésitez pas à nous contacter : Association des Sourds de l’Aude, «Chez Harmonie mutuelle» 20, Boulevard Marcel Sembat, 11100 Narbonne / Tel : 04 68 49 97 07 ou : 06 76 27 73 62 / E-mail :

contact@sourds-narbonne.fr

Pendant les vacances d’été l’équipe de l’ASA n’assurera pas de permanences.

Mais peut vous recevoir sur Rendez-vous. N’hésitez pas à nous laisser votre message sur le répondeur Merci.

Reprise des permanences le 31 août à 10h.

Nous vous souhaitons un agréable été !

 

Source : http://www.ladepeche.fr © 18 Aout 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.