Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Maëva a approché de près l’équipe de France féminine de football

Maëva Jegu est âgée de 13 ans et pratique le futsal au collège Gustave-Tery, où elle est scolarisée en sixième Segpa. Cette jeune fille adore le sport, elle s’y épanouie, se dépense et surtout s’intègre. Cela ne se voit pas, mais Maëva est sourde et porte un appareil auditif qui lui permet d’accéder et d’avoir une vie comme toutes les autres jeunes filles de son âge.

Clairefontaine

Basket, football, gym, hand-ball, le sport a toujours fait partie de sa vie quotidienne, alors lorsqu’elle intègre le collège, il était normal pour elle d’y pratiquer une activité physique. Et son choix s’est tourné vers le futsal qu’elle pratique au poste de goal, le jeudi midi, avec M. Daniel, professeur de sport.

En intégrant l’équipe en septembre, elle n’imaginait pas qu’elle irait à Clairefontaine, à la rencontre de l’équipe féminine de football. Le rêve a débuté le mercredi 4 mars, lorsque l’équipe benjamines de futsal devient championne départementale UNSS. Pour Clairefontaine, c’est le collège qui a été primé dans le cadre du concours national « Mon Euro 2 016 », lancé par la Fédération française de football et l’Éducation nationale.

Les élèves et le personnel enseignant se sont impliqués dans un film vidéo de trois minutes. Objectif : montrer les valeurs sportives, le partage pour le vivre-ensemble autour du ballon rond, avec à la clé un séjour dans l’antre footballistique des bleues.

« C’était super »

Les 13 et 14 mai, Maëva et 17 autres jeunes filles se sont donc rendues, en car, à Clairefontaine, pour aller à la rencontre de l’équipe féminine de France de football. Découverte du centre d’entraînement, petit tournoi, maillot dédicacé, poster… Quelle fierté pour une jeune fille de 13 ans d’accéder à ses rêves, de voir que tout est possible et réalisable, avec un peu d’effort et une équipe soudée.

« C’était super, même si nous avons qu’aperçu l’équipe de France, nous lance Maëva les yeux tout pétillants. Quand je peux, je les regarde à la télé et les encourage. J’espère qu’elles seront championnes du monde de football. »

L’année prochaine, la jeune fille sera en 5e et bien sûr intégrera une équipe sportive au sein du collège, dans l’espoir d’avoir de bons résultats et de belles rencontres sportives.

Source : www.ouest-france.fr © 25 Juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.