La main des sourds

Entendons nous ! 1/3

3 vidéogrammes, créés en 2014 avec des personnes sourdes, malentendantes et entendantes. En collaboration avec la Province du Brabant wallon et l’association « Sour’Dimension » de Chaumont Gistoux, le Clara a encadré l’animation d’une série de journées consacrées à la réalisation d’un outil visuel destiné aux personnes vivant dans l’entourage des malentendants. Décoder les difficultés d’intégration rencontrées, écrire un scénario avec le public visé et les mettre en scène, assurer la prise de vue, le montage et l’évaluation, … le Clara a apporté son expertise tant en animation que sur le plan technique.

L’originalité de la démarche repose sur la traduction de cet outil destiné aux sourds et malentendants mais également aux entendants ne souffrant d’aucun handicap. Inverser le focus du handicap afin de déconstruire les préjugés, tels sont les objectifs de ces capsules vidéo

Les 3 premiers outils ont fait l’objet d’un processus construit : rencontres avec les malentendants et les services sociaux, écriture d’un scénario avec le public, encadrée par le Clara. Mises en situation du public face aux réalités rencontrées quotidiennement. Plus de 30 malentendants ont participé au projet, s’impliquant pleinement à la construction de l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.