A la une

Des ateliers pour les enfants au festival pour sourds de Reims

Parmi les 5 000 festivaliers, il y aura 200 enfants qui participeront à des ateliers lors de cette 7e édition du festival des arts en langue des signes.

Le festival Clin d’œil, conçu à Reims par l’association CinéSourds et dirigé par David de Keyzer, est le seul événement artistique mettant en avant toutes les facettes de la culture sourde. Il a pour objectifs de promouvoir les artistes non entendants, de favoriser l’accès à la culture pour tous, défendre chaque langue des signes, et proposer un programme éducatif et artistique aux jeunes de 6 à 17 ans. Ces enfants et ados, malentendants et entendants mais sachant signer, sont logés au Creps. « Ils ont aussi leur place dans ce festival », indique Anaïs Noizet, chargée de la communication. « Ce sera pour eux, comme pour les adultes, un vrai bain culturel. Ils seront répartis par groupes d’âge et bénéficieront d’ateliers parce que chaque enfant doit pouvoir bénéficier de cet enrichissement personnel. Malheureusement, les activités extra-scolaires à l’année sont peu ou pas accessibles aux enfants sourds. Ainsi, le festival souhaite combler cette carence, même si nous sommes conscients que 3 jours d’ateliers tous les 2 ans restent trop peu. »

Encadrée par des animateurs diplômés Bafa, cette jeune génération pourra découvrir et apprendre des notions en danse, cirque, VV (vernaculaire visuel), cinéma, etc. Ils clôtureront ces ateliers par la création de leur propre spectacle qu’ils présenteront dimanche.« Les enfants n’ont que cet atelier dans l’année pour découvrir les arts du spectacle, une pratique artistique, l’ambiance d’un festival et un week-end en collectivité. Ces moments d’échanges sont d’une grande richesse par le mélange des langues et des cultures entre sourds et entendants de diverses nationalités. » Cette expérience, ils la partagent avec d’autres enfants mais aussi avec des animateurs et des professionnels qui les encadrent tout au long du festival. C’est donc pour eux un moment exceptionnel et magique.

Source
http://www.lunion.fr - 1 Juillet 2015
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.