La main des sourds

Langue des signes : apprendre en visitant

Visiter des lieux emblématiques régionaux, s’informer sur la culture bio dans une ferme du coin, tel sera le programme du prochain stage d’été en langue des signes, organisé par l’Association des sourds et malentendants du Tournaisis.

Ce stage est une bonne opportunité de s’essayer à la langue des signes et/ou de continuer à la pratiquer.

L’ASMT fait partie du paysage associatif tournaisien depuis 1949. Dès le départ, elle a eu pour but de faciliter les échanges entre personnes sourdes de la région mais aussi d’inclure des échanges entre le monde des sourds et celui des entendants.

Avec la reconnaissance officielle de la langue des signes en 2003, la volonté d’apprentissage a fait un bond en avant.

Cours du soir et stage d’été

L’association organise des cours du soir, dispensés tout au long de l’année (de septembre à mai).

En plus de cela, elle a mis sur pied un stage d’été en langue des signes afin d’offrir aux personnes désireuses de s’initier ou d’entretenir leur bagage, une (première) incursion dans cet apprentissage.

Trois thématiques

Accessible tant aux novices qu’aux personnes possédant déjà des bases ou un niveau plus avancé, le stage se ponctue par des visites locales. Cette année, il aura lieu du 3 au 7 août. Il consistera en un premier contact avec les signes, les mots et expressions de base, l’alphabet, les chiffres, les couleurs… Et aura trois grandes thématiques autour desquelles le vocabulaire se développera.

Les réjouissances commenceront par une conférence sur les produits bio et une visite de la Ferme du Buis, à Barry. S’ensuivra une visite guidée de l’exposition «Les animaux et la guerre», organisée par le Musée des sciences naturelles de Tournai. Pour conclure la semaine, il sera question de visiter les archives de l’État.

«Ce stage est une bonne opportunité de s’essayer à la langue des signes et/ou de continuer à la pratiquer. L’organisation demande beaucoup de préparation mais il fait partie de nos incontournables. Nous créons vraiment des liens forts durant cette semaine», explique Alfred Fiévet, président de l’ASBL.

Pour le stage de cette année, les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’au 17 juillet via l’adresse info@tournai-sourds.be ou en téléphonant au 069 84 18 59.

Le prix est de 80€ pour les salariés et de 60€ pour les étudiants et les personnes bénéficiant d’un revenu de remplacement.

Françoise Moreaux069 841859, info@tournai-sourds.be

Source : http://www.lavenir.net © 14 Juillet 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.