A la une

Cyril Jonard passeur de l’optimisme

Cyril Jonard affiche un palmarès remarquable, “le plus beau du judo handisport français”, assurent les spécialistes.

Malvoyant, sourd et athlète de haut niveau

Du 20 au 27 juin, Cyril Jonard est l’invité du Dojo Huang. Malvoyant et sourd, le sociétaire du club “Alliance Judo Limoges” affiche un palmarès éloquent. L’association dionysienne poursuit ainsi son cycle, entrepris il y a trois ans, destiné à construire des passerelles entre le monde des valides et celui du handicap.

Il y a 2 ans, Michel Boudon (judoka amputé des deux jambes) était le pilier de l’opération. Aujourd’hui, l’affiche est tenue par une figure d’exception. Cyril Jonard, de l’avis des spécialistes, détient “le plus beau palmarès du judo handisport français.” A 38 ans, il a dominé et domine toujours sa catégorie plus qu’à son tour et cela à tous les niveaux : en France, en Europe et à l’échelle de la planète. Il se caractérise par “une détermination à nulle autre pareille” et définit son judo comme étant “kinesthésique” parce que “basé sur les sensations de mouvement des parties du corps”.

Dans l’ouvrage que lui a consacré son père, Cyril Jonard confie avoir toujours été animé par la volonté de vaincre ses handicaps et de prouver qu’il est “un garçon comme les autres”, animé de l’ardent désir de “se faire accepter, respecter puis admirer chez les valides.”

Durant une semaine, il s’entraînera dans différents clubs de l’île (Chaudron, Saint-André, Saint-Pierre, Le Port). Il rendra, également, visite aux pensionnaires des centres médicaux spécialisés. Les pratiquants, quelle que soit leur condition, sont tous invités. “Nous souhaitons que le mot inclusion que nous défendons soit une réalité à cette occasion. Nos jeunes et nous tous pratiquants devons nous dire que tout est possible si on y croit. Cyril est un garçon attachant, débordant de vitalité, ordinaire dans la vie, mais exceptionnel dans son parcours. C’est un grand honneur de l’accueillir, de partager son expérience. Nous devons nous nourrir de cet espoir qui l’anime,” clament Jean-Pierre Huang Yin Chin et Jérôme Vellayoudom.

Le parcours de Cyril Jonard témoigne de son souci constant de relier les héritages, de déplacer les frontières et de rendre la vie toujours plus intense. Une belle leçon pour tous.

Carte de visite

Né : le 23 février 1976

Club : Alliance Judo Limoges

Catégorie : -81 kg

Grade : 6e dan

Profession : professeur de sport

Palmarès : 14 fois champion de France (2000 à 2009, 2011 à 2014), champion paralympique (2004), double champion d’Europe (2005 et 2007) et 6 fois champion du monde (1995, 1997, 1999, 2004, 2008, 2012).

Source : http://www.clicanoo.re © 17 Juin 2015

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.