Des enfants sourds de Saint-Etienne primés à Angoulême pour leur BD

Huit adolescents de l’Institut Plein vent ont décroché l’Hippocampe d’argent pour « Beau gosse le chien ».

L’atelier d’arts plastiques animé par Rafaël Rolandey a connu la gloire / Photo Philippe Vacher

Le professeur est obligé d’agiter les mains pour demander le silence. Comme tous les ados, ils ont plein de choses à se raconter. Mais, ici, les enfants sont sourds et suivent leur scolarité à l’Institut Plein vent de Saint-Étienne.

L’atelier, situé au fond de la cour, est constellé de taches de peinture. Ici le cours est sans manières, cela ne veut pas dire qu’on y fait n’importe quoi. La preuve, un travail collectif leur a valu de concourir, et même d’être sélectionné, lors du dernier festival de BD d’Angoulême.

L’association Hippocampe a l’habitude d’organiser ce concours en marge du salon spécialisé et les travaux envoyés par des handicapés sont sélectionnés par des auteurs confirmés.

Le format imposé est deux planches. Les huit jeunes dessinateurs ont imaginé l’histoire de « Beau gosse le chien ». Le récit met en scène un jeune qui se peaufine une coiffure devant la glace avant de sortir et prend grand soin du mouvement donné aux cheveux. Une noix de gel tombe au sol et son chien qui a suivi l’opération récolte le produit d’un coup de tête pour se faire une mèche similaire. C’est court, simple, efficace.

Pour Rafaël Rolandey, leur professeur, ce travail est « un bon support pédagogique. Il permet de travailler le dessin, la narration, le découpage, le cadrage et le point de vue ».

La classe a concouru dans la catégorie du handicap sensoriel et a décroché l’hippocampe d’argent. Le groupe est revenu avec un sac plein de cadeaux, surtout des albums dédicacés, mais aussi du matériel de dessin.

Jason, Omère, Fouzi, Kader, Charlène, Maryam, Hifadouna et Cynthia ont le sourire aux lèvres et des souvenirs joyeux.

Le prof va-t-il renouveler l’expérience ? « Si le thème inspire le groupe, ce sera avec plaisir. »

Source : http://www.leprogres.fr © 13 Avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.