Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Des lycéens inventent des machines insolites

Quatre élèves de terminale Sciences de l’ingénieur sont aujourd’hui à Paris pour défendre leur projet aux Olympiades nationales.

Les élèves vont défendre leur projet aujourd’hui, à Paris, lors du concours national des Olympiades des sciences de l’ingénieur.

C’est un gant pour casser la barrière du handicap. Un gant qui permet aux sourds et muets de communiquer avec tout le monde, sans aucune barrière. C’est ce projet qui a été mené cette année par Emmanuel Boquillon, Maxime Dalery, Alexis Clement et Romain Groison, quatre élèves de terminale Sciences de l’ingénieur du lycée Niépce de Chalon. « C’est un gant muni de capteurs et relié à un logiciel », précisent-ils.

Communication

Quand on le met sur une main et que l’on fait un signe de langue du même nom, il est reconnu et la traduction s’affiche sur l’écran. « Pour l’instant, nous ne pouvons faire que les lettres de l’alphabet », reconnaissent-ils. En enchaînant les lettres, on peut écrire un mot et trouver une solution de communication entre valides et handicapés.

« Je suis dans un club de sport et on a organisé une compétition. Nous avions une personne handicapée et nous ne trouvions pas de solution pour nous parler », explique Romain. L’application concrète de ce projet lycéen est donc toute trouvée, c’est probablement ce qui a séduit le jury lors de la finale régionale des Olympiades de la discipline, fin avril, et qui les a fait remporter le premier prix.

Du coup, aujourd’hui, ils passent devant un nouveau jury. À Paris cette fois, pour tenter de décrocher le titre national. Ils seront reçus au Technocentre de Renault, avec le secret espoir de gagner.

Même si les études vont les séparer, ces élèves aimeraient bien poursuivre ce projet et réaliser un second gant. Avec une paire, ce sont des mots qui pourraient être communiqués par les personnes sourdes et muettes.

Source : http://www.lejsl.com © 20 Mai 2015 à Chalon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.