Comment représente-t-on le féminisme en langue des signes ?

Dans une interview vidéo, la comédienne Emmanuelle Laborit expliquait comment représenter les mots « féminisme », « sexisme » ou « macho » en langue des signes.

Invitée du 28 minutes sur Arte, la comédienne Emmanuelle Laborit donnait un petit court de langue des signes autour des notions de féminisme. Récompensée par un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les enfants du silence en 1993, Emmanuelle Laborit est sourde et a toujours voulu faire de sa différence un atout. Lors de son passage dans l’émission d’Arte, la comédienne montrait comment représenter des mots comme « macho » , « féminisme » ou « sexisme » en langue des signes.

Le mot « féminisme » se matérialise par les mains levées, les pouces joints pour former un petit triangle. Le mot machiste quand à lui se représente par une main qui attrape l’entrejambe. La comédienne représente ensuite le mot « sexisme » avec la main et les doigts pointés vers le bas. Son interprète traduira :

« Le sexisme, c’est plus dans le sens d’une discrimination, donc en général des hommes à l’égard des femmes »

La comédienne terminera en répondant à la question du journaliste qui lui demandera si, dans ce milieu, une femme doit davantage se battre pour être reconnue par ses pairs :

« Déjà, il faut se battre en tant qu’artiste. Je ne pense pas qu’en tant que femme il faille se battre plus. Peut-être que je suis dans le déni, mais je refuse de le voir comme ça »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.