Télé > Ce soir « Le village du silence  » Arte 23h15

1

À travers des portraits d’une grande sensibilité, découverte d’une institution allemande exemplaire, qui prend en charge des jeunes gens sourds et aveugles. Les trois sens dont ils disposent, à savoir l’odorat, le toucher et le goût, sont mis en valeur par l’équipe d’éducateurs qui les aident ainsi à développer leur créativité artistique.

Parce que sa mère a eu la rougeole durant sa grossesse, Maria est sourde et aveugle de naissance. Elle ne sait pas qu’elle s’appelle Maria, que le ciel est bleu et que son éducatrice Kathi est blonde, ce qui ne l’empêche pas de la reconnaître en lui touchant le nez et les oreilles. Le contact physique est pour elle capital. Avec ses amis Theo, Olli, Emsi, Hendrik et Sabrina, Maria est accueillie dans le foyer pour sourds et aveugles de Fischbeck, un bourg situé à 70 kilomètres au sud de Hanovre. Avec ses 127 places d’hébergement et ses 63 emplois pour handicapés, Fischbeck a développé des méthodes remarquables pour amener ses pensionnaires à une autonomie croissante, tout en leur offrant des possibilités de formation. Les trois sens dont ils disposent, à savoir l’odorat, le toucher et le goût, sont mis en valeur par l’équipe d’éducateurs qui les aident ainsi à développer leur créativité artistique. Les réalisateurs Heidi et Bernd Umbreit ont suivi durant un an le quotidien des jeunes pensionnaires auprès des équipes éducatives et soignantes, captant avec délicatesse leur formidable appétit de vivre.

1 COMMENT

  1. Oui,une belle institution comme les Allemand savent créer pour aider aux sourdaveugles a prendre un peu conscience de leur personnes, des autres et de leurs possibilités d’être parmi les autres.
    Cela implique bien sûr. L’engagements de l’état, engagement financier en plus du courage et dévouement des animateurs et auxiliaires de vie.
    Un exemple pour nous.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.