Une journée dédiée à la culture sourde

Entendants et sourds sont invités mercredi à la médiathèque Raoul-Georges-Nicolo pour partager une journée d’échange. L’objectif est de militer pour une accessibilité des personnes sourdes à la citoyenneté.

Une journée « culture sourde » est organisée mercredi, à la médiathèque Raoul-Georges-Nicolos, en partenariat avec l’association Bebian. L’objectif visé est de militer pour une accessibilité des personnes sourdes à la citoyenneté, de promouvoir la culture sourde comme une richesse plutôt qu’une déficience. C’est aussi un moyen de sensibiliser aux difficultés des personnes malentendantes et sourdes afin que les autorités compétentes puissent faire des efforts pour diminuer l’écart entre sourds et entendants.

ACCUEIL EN LANGUE DES SIGNES

Dès 9 heures, le public sera accueilli en langue des signes par le personnel de la médiathèque qui a suivi une petite formation à cet effet. Des livres et documents sur les sourds seront exposés.
À partir de 15 heures, le conteur et formateur en langue des signes Jacky Klock présentera, en langue des signes, un conte intitulé Le Galet bleu, de Laure Cuirassier, une histoire pour enfants. Un traducteur sera présent afin de permettre au public entendant de comprendre le récit.
L’association Bébian s’implique entièrement dans cette opération, ce qui est une manière de rendre un hommage appuyé à Auguste Bébian, pilier de la langue des sourds et qui a créé la première école pour les enfants de couleur à Pointe-à-Pitre.
À 19 heures, une conférence-débat sur « La culture sourde, un autre monde » sera animé par Venus Dolmare, éducatrice spécialisée, Élodie Le Fur, formatrice en langue des signes, et Jacky Klock.
Contact : Gilda Gonfier, directrice de la médiathèque Raoul-Georges-Nicolo, Tél. 05 90 84 58 50

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr © 14 Avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.