La main des sourds

Pour apprendre la langue des signes

Les stagiaires ont reçu la visite et le soutien du président, de la commission enfance jeunesse de la communauté de communes du Val Vert du Clain,

Cette semaine, à la demande d’assistantes maternelles, le relais Val Frimousse a proposé une formation à la langue des signes, en partenariat avec l’Institut de formation continue dans l’action sociale d’Orléans (IFCAS) et avec la mairie de Jaunay-Clan pour la mise à disposition d’une salle. Cette formation continue, entièrement financée dans le cadre de la formation, s’est déroulée durant cinq jours et a été suivie par neuf assistantes maternelles de tout le département dont quatre du Val Vert du Clain : deux de Beaumont, un de Marigny-Brizay et un de Saint-Cyr.
L’objectif des cours assurés par Fanny Tréfoux elle-même malentendante a pour but de faciliter les échanges avec les enfants malentendants que les assistantes maternelles peuvent être amenées à recevoir. Cette formation de 40 heures est un véritable outil de communication adaptable à tous les jeunes enfants et notamment ceux qui n’ont pas encore acquis le langage oral. Elle permet aux professionnels de la petite enfance d’accueillir dans de bonnes conditions les enfants sourds et d’échanger avec leurs parents mais aussi d’acquérir des méthodes pour raconter des petites histoires en langue des signes. Au bout de deux jours déjà les stagiaires pouvaient signer les lettres de l’alphabet, quelques mots et expressions nécessaires au quotidien. Très enthousiastes les animatrices du Relais comptent utiliser le langage des signes dans certains de leurs ateliers autour du conte par exemple et avant même la fin de cette formation, les stagiaires ont déjà prévu de se revoir régulièrement pour poursuivre et parfaire la pratique de cette langue.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 27 Février 2015 à Jaunay-clan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.