La main des sourds

Un restaurant « silencieux » qui a gagné le cœur des consommateurs

Un restaurant « silencieux » a reçu des critiques élogieuses des convives pour son service à Changchun, dans la Province du Jilin, en Chine du Nord. Il est décrit comme un restaurant « silencieux » parce que tous les serveurs et serveuses y sont malentendants ou muets, a rapporté lundi le New Cultural Newspaper.

A première vue, ce restaurant semble similaire à d’autres restaurants de fondue chinoise. En entrant, cependant, les clients pourront remarquer que les serveurs et serveuses qui y travaillent utilisent le langage du corps et la langue des signes pour communiquer avec les consommateurs.

Lors de la commande des plats, il suffit aux consommateurs de cocher les aliments qu’ils souhaitent sur une liste. S’ils ont besoin du service, ils n’auront qu’à appuyer sur la cloche se trouvant sur la table et les serveurs arriveront aussitôt pour les aider. Et 12 photos avec le langage des signes sont fixées à chaque table pour indiquer ce que les consommateurs veulent, comme davantage d’eau, une portion supplémentaire de bouillon, de la bière etc.

D’après un responsable de la Fédération des personnes handicapées, tous les employés du restaurant, à l’exception des quatre chefs dans la cuisine, sont sourds-muets.

Zhu Li, la patronne du restaurant, qui travaille dans le secteur de la restauration depuis des années a dit que ces personnes handicapées sont diligentes et apprécient leur travail. Elle a eu quelques soucis au démarrage du restaurant, mais jusqu’à présent tout se passe sans heurts et les consommateurs ont eu une réaction positive face au personnel.

Ma Liyan, une serveuse sourde-muette a souligné qu’elle a été victime de discriminations auparavant, la plupart des propriétaires de restaurant l’ayant congédiée à cause de son handicap. Mais elle a ajouté qu’elle se sentait à l’aise de travailler dans ce nouveau restaurant.

 

Source : http://french.peopledaily.com.cn © 15 Janvier 2015

1 commentaire
  1. Sylvie dit

    Bravo aux chinois!,
    Comme à Paris,il y a un restaurant marocain 1000 et 1 nuits,ça marche très bien et j’éspère pour eux beaucoup de succès!.
    Sourdialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.