Documentaire > France 3 – Basse-Normandie

Chaine : France 3

Année : 19 Juillet 2014

Pays : France

Résume : 

IFS : L’apprentissage de la langue des signes à la crèche

Des ateliers “signez avec un bébé” voient de plus en plus le jour dans les crèches ou au sein de café parents.  Simple tendance ou réel bien-être de l’enfant ? Reportage dans une crèche à Ifs (14).

Depuis quelques années, le monde de la petite enfance s’intéresse de près au langage des signes. Dès six mois, un enfant peut l’apprendre et commencer à communiquer avec son entourage. Il s’agit d’apprendre des mots basiques, tels que “bonjour”, “merci”, “manger”, “boire”, “dormir” etc …
Des livres fleurissent sur le sujet et des ateliers d’initiation voient le jour dans certaines structures, comme les cafés parents ( Libellune par exemple, à Caen), des maisons de quartier (Venoix à Caen avec des formatrices certifiées ) ou les crèches municipales ou privées.

Reportage dans la crèche “les jeunes pousses” à Ifs.
Stéphanie Lemaire et Pauline Latrouitte ont cherché à savoir en quoi la langue des signes était bénéfique pour l’enfant.

Avec :

Durée : 2 min 15

Photos :

Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.