A la une

Clé à Molette & Jo, spécial TV en langue des signes (par Stéphane Piera et Jérémy Clapin chez Dark Prince)

Demain mercredi France 3 diffusera à 10h15 un spécial TV de 26 minutes intitulé Clé à Molette & Jo, réalisé chez Dark Prince par Stéphane Piera, sur des designs deJérémy Clapin. Ce moyen métrage sera en français et aussi en langue des signes, puisque ce film a été produit à l’occasion des 10 ans de la loi Handicap, France Télévisions souhaitant sensibiliser le jeune public au langage des signes et à la différence. Un jeu en ligne accompagnera en outre la diffusion.

Résumé : Clé à Molette est un petit robot tout droit tombé de l’espace qui va bouleverser la vie solitaire de Jo, un enfant sourd… Au centre de cette rencontre entre le petit robot bricoleur qui débarque sur une planète inconnue (la nôtre) et l’enfant sourd, Jo, la langue des signes devient le moyen de communication entre le robot et les humains. Cette langue, Clé à Molette va l’apprendre auprès de Jo puis elle va se propager vers les autres enfants, ceux qui parlent et entendent parfaitement mais que le dialogue avec le robot attire irrésistiblement. C’est que si Clé à Molette est un bricoleur hors pair, il est aussi très doué pour faire des bêtises et se perdre sur cette planète dont il ignore tout.
L’entraide et la curiosité vis-à-vis de Clé à Molette vont rapprocher les enfants et contribuer à former de nouvelles amitiés. A petits pas, les enfants découvrent ainsi qu’ils peuvent être amis et surtout que la communication est toujours possible pourvu qu’on fasse chacun un pas vers l’autre.

http://youtu.be/uqdZ-WKozX4

Programme traitant de la surdité, de la langue des signes et de l’intégration sur un mode avant tout divertissant, Clé à Molette & Jo donne l’occasion d’apprendre quelques signes dans le corps même de l’histoire. Au-delà de l’intérêt ludique que peut avoir la langue des signes pour des enfants souvent friands de signes et de codes secrets, la découverte de cette langue et sa présentation comme une langue à part entière peut faire beaucoup pour l’intégration des sourds.

Source : http://www.catsuka.com © 10 Février 2015

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.