L’association va souffler ses dix bougies, demain

0
Les animateurs SEM 24-47 de Casteljaloux avec le président, Philippe Lefebvre.

La SEM 24-47 (Sourds entendants malentendants) fêtera, demain, les dix ans de l’association, à Seyches. Elle avait donc organisé une réunion d’information en présence de Philippe Lefebvre, président, et Rachid Salah, délégué pour la circonscription d’Agen, au centre Jean-Monnet, vendredi dernier. Et ce, afin de présenter également la prochaine session d’initiation de base à la LSF (langue des signes française), en janvier 2015.

La SEM 24-47 se mobilise dans les deux départements de Dordogne et du Lot-et-Garonne et compte plus de 300 membres. Elle regroupe des personnes ayant des problèmes d’audition ou des individus entendants dont un proche, adulte ou enfant, est atteint de surdité plus ou moins importante.

Initiation mensuelle

Le langage est indispensable dans toutes les fonctions du quotidien, vie professionnelle, démarches administratives… L’association est de plus en plus sollicitée pour aider et accompagner les personnes sourdes ou malentendantes. Des adhérents de la structure, inscrits à des sessions de base LSF, participent à la formation 1er degré ou au-delà, afin de pouvoir mieux se former et aider les personnes en situation de handicap sensoriel à communiquer.

L’initiation de base LSF est dispensée depuis plusieurs années à Casteljaloux, la session va démarrer samedi 10 janvier. Un nouveau trio composé d’Olga Riou, de Montesquieu, Sylvie Gerardo, d’Aiguillon et Alain Maillet, de Marmande, va encadrer les participants au centre Jean-Monnet, les deuxièmes et derniers samedi de chaque mois, de 14 heures à 16 h 30, jusqu’en juin. Pour mettre en pratique leur initiation, les adhérents de Casteljaloux se retrouvent un jeudi soir par mois au café des signes de Marmande (Coffee shop).

Renseignements auprès d’Olga Riou au 06 37 55 42 43 ou par courriel à olga.riou.sem.24-47@gmail.com Adhésion, 15 euros par personne ; initiation LSF pour la saison, 15 euros.

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.