A la une

Une ‘famille Bélier à Calorguen’. Ces parents, sourds, s’entendent avec leurs enfants

A Calorguen, Amélie Le Gal, 15 ans et ses frère et sœur, jouent les interprètes pour Véronique et Cédric, leurs parents, sourds. Mais avec des limites pour que chacun s’épanouisse.

La famille Bélier est un vrai succès de cinéma puisque ce film a franchi les trois millions de spectateurs en trois semaines et continue à attirer les foules. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est l’histoire de Paula, 16 ans, dont les parents, sourds, agriculteurs, ont du mal à se passer, dans leur vie quotidienne.  Mais Paula est poussée par son prof de musique à monter à Paris, pour y cultiver son don de chanteuse. Cruel dilemme.
A Calorguen, Amélie, 15 ans, rend, elle aussi, bien des services à ses parents. Eux, qui sont allés voir le film – « maheureusement pas soutitré » –  avec leurs trois enfants n’ont pas les mêmes états d’âme. Quand Amélie, actuellement en 3e au collège Vercel, de Dinan, le souhaitera, elle les quittera pour entamer des études d’interprète en langue des signes. « Nous trouverons d’autres moyens pour nous débrouiller », explique la maman, Véronique, dont les propos sont traduits par ses deux filles.
Véronique est née sourde, conséquence d’une rougeole que sa mère avait contractée lorsqu’elle était enceinte. « C’est plus supportable, je pense, que de perdre l’usage de l’ouïe. Je n’ai pas le sentiment qu’il me manque quoi que ce soit. Je ne sais pas ce qu’est le son. » Ses enfants tentent, cependant, de partager leurs sensations musicales. « On l’amène dans notre cabane, on met la musique à fond, et elle ressent les vibrations », précise Amélie. Cette famille pas tout à fait comme les autres, s’appuie ainsi sur une belle complicité.
Source
http://www.le-petitbleu.fr © 14 Janvier 2015
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.