Handicap. Jean Briens quitte le centre Jacques-Cartier
Le directeur du centre pour personnes sourdes ou atteintes de troubles du langage de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) passe la main. Il était arrivé en juin 2007.
C’esy en 2007 que Jean Briens prend la tête du centre Jacques-Cartier. « Je ne connaissais quasiment rien à la surdité », reconnaît-il aujourd’hui.
À son arrivée, le directeur a commencé par structurer un projet d’établissement, qu’on peut décomposer entre la petite enfance, l’enfance et l’accompagnement des adultes.
Le centre accueille régulièrement 80 enfants de 0 à 6 ans, au sein des CAMSP (Centre d’action médico-social précoce), mais s’occupe de 300 enfants dans le département, qui vivent au domicile de leurs parents.
L’IES (Institut d’éducation sensorielle) représente 180 places pour enfants de 7 à 18 ans. Dont 95 places dans les classes de la rue du Vau-Meno et 85 places en accompagnement individuel, partout dans le département.
Quant au service d’accompagnement à la vie sociale pour les adultes (SAVS), ils concernent 100 sourds, pratiquant en majorité la langue des signes et qui fréquentent le service régulièrement.