A la une > Au collège Pablo-Picasso, on s’entend bien avec les sourds

0
En 6 e au collège Pablo Picasso, Jessie et Matt sont sourds, ils révisent avec leur AVS Camille.

Education. L’établissement bénéficie depuis 4 ans du dispositif de l’Education nationale destiné aux élèves sourds.

Quinze heures au collège Pablo-Picasso. Jessie et Matt revoient la leçon de mathématiques du jour. Ils travaillent avec l’aide de Camille, et se «parlent en silence». L’ambiance est calme dans la salle, tout comme, un peu plus loin, dans la classe de M.Touchais, où quatre élèves sont assis derrière une tablette numérique. Dans les deux cas, le cours s’adresse à des enfants sourds. Le professeur est lui aussi sourd et Camille est auxiliaire de vie scolaire. Elle a été recrutée par l’établissement pour sa connaissance de la langue des signes.

Le seul du genre dans tout le quart Sud-Est français

Au collège Pablo-Picasso, onze élèves atteints de surdité suivent pleinement leur scolarité. Ils sont accueillis ici depuis 4 ans, en plus de douze autres élèves malentendants scolarisés ici. Le collège de Bron est le seul à offrir ce dispositif dans tout le quart Sud-Est, il n’en existe que cinq sur tout le territoire français.

« Nous sommes traditionnellement tournés vers la prise en charge de ce handicap. Notre objectif est d’aider les enfants à se socialiser et à s’intégrer dans la société, avec les mêmes conditions de travail que les autres. C’est pourquoi plusieurs de nos personnels sont formés à la langue des signes. C’est un vrai projet d’établissement », souligne Mohamed Chérigui, le principal, fier des ateliers de sensibilisation à la langue des signes (LSF) menés avec les élèves entendants.

Juliette et Anaëlle l’ont suivi l’an dernier, elles en parlent en signant.

« On a appris les mots de base et entrevu la culture sourde, ce qui se passe dans le quotidien. Ca aide à mieux se comprendre. »

Source : leprogres.fr © 11 Décembre 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.